TECHNICIEN·NE RÉFÉRENT·E DATA ET RESPONSABLE D'UNITÉ PATRIMOINE / TÉLÉGESTION / ENERGIE

Pôle PISU
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service Éclairage public
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction de la Voirie
Filière Filière technique
Cadre d'emplois Techniciens territoriaux
Catégorie B
Grade Technicien ; Technicien Pal 1Cl ; Technicien Pal 2Cl
Réf. 2025-NP-3855
Date limite de candidature 31/12/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2026
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction de la Voirie, direction mutualisée (Ville de Rennes et Rennes Métropole), a en charge l’aménagement et l’entretien de la voirie et de ses équipements : voirie, ouvrages d'art, éclairage public, signalisation lumineuse, régulation de trafic, stationnement payant…

Au sein de cette direction, le service éclairage public, composé d'une trentaine d'agents, assure l'exploitation, la maintenance et les travaux sur les installations d'éclairage public, les bornes électriques mises en place sur les marchés et les illuminations de Noël.

Ce service recrute un·e technicien·ne administrateur·rice numérique - patrimoine / télégestion / énergie.

Nous rejoindre c'est :

  • mettre votre expérience au sein du service éclairage public et développer de nouvelles compétences grâce à la formation et au partage d'expérience,
  • bénéficier d'un rythme de travail de 37h30 + 15 jours de RTT, 
  • bénéficier de tous les avantages offerts par la collectivité (participation au transport, à la mutuelle, à la garantie maintien de salaire, chèques déjeuner, allocation vacances, CNAS...).

Missions

En tant que technicien·ne administrateur·rice des applications numériques métiers du service, vos principales missions consistent à :

  • apporter un appui direct aux utilisateurs en assurant une assistance fonctionnelle de premier niveau, en formant les nouveaux arrivants et en animant un réseau d’utilisateurs internes et externes. Interlocuteur·rice privilégié·e entre le service, la direction des services numériques et les éditeurs de logiciels, vous serez garant·e de la fiabilité des outils et de suivre leurs évolutions.
  • piloter également les projets d’amélioration des applications : recueil et analyse des besoins, participation aux phases de test, création et mise à jour des paramètres métiers, validation des corrections techniques, etc..
  • assurer l’encadrement d’une équipe composée de 5 agents (2 techniciens, 2 dessinateurs, 1 chargé de saisie de data). Vous veillerez à l’organisation du travail, à l’animation collective, à la montée en compétences et au bien-être des agents placés sous votre responsabilité. Vous définirez les missions de chacun, accompagnerez leur développement professionnel et participerez aux évaluations et aux besoins en formation.
  • en complément des missions principales, vous animerez votre équipe sur les missions qui lui sont confiées : mises à jour de la base patrimoine, suivi des consommations d'énergie, illuminations de fin d'année pour la Ville de Rennes.

Profils recherchés

Vous disposez d’une forte capacité d’organisation et savez travailler de manière autonome dans un environnement polyvalent.

Votre esprit d’analyse, votre rigueur et votre sens de la communication vous permettent d’accompagner les utilisateurs comme les partenaires internes/externes. 

Vous disposez d'une appétence avérée pour les outils numériques et êtes à l’aise avec la gestion d’applications métiers, le suivi fonctionnel et la coordination entre services.

Des connaissances en électrotechnique (basse tension), en éclairage public et signalisation lumineuse sont attendues pour appréhender au mieux le contexte technique du poste.

Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler au quotidien avec des interlocuteurs variés (agents, services supports, entreprises, maîtres d’œuvre, éditeurs de logiciels…).

Vous disposez également d'appétence et de qualités pour animer une équipe.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux, par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Philippe CARRIOU (p.carriou@rennesmetropole.fr) - Responsable du service Eclairage Public.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension. 

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

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