Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La Ville de Rennes gère 16 établissements multi accueil et un établissement d'accueil familial. Chaque établissement veille à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants qui leur sont confiés.
Au sein d'une équipe de 20 à 30 agents selon la taille de la crèche, vous garantissez un accueil de qualité pour l'enfant et ses parents, dans le respect de la charte nationale d'accueil du jeune enfant, du référentiel qualité et des textes réglementaires de la petite enfance. Vous garantissez de façon optimisée, la gestion de l'établissement et la gestion du personnel en s'appuyant notamment, sur les services supports de la Direction (RH, finances-patrimoine-partenariats). En tant que Responsable responsable d'un pole familial composé de 2 crèches (2 sites à Rennes), vous :
-Organisez l'accueil en s'appuyant sur le référentiel qualité et mettre en œuvre le cadre pédagogique des EAJE municipaux,
-Êtes garante de la mixité et des conditions d'accueil des enfants (handicap, social, accueil occasionnel, accueil d'urgence ou insertion),
-Favorisez la réflexion, élaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement avec son équipe,
-Préparez et participez aux instances d'admissions en lien avec la coordinatrice de secteur,
-Assurez la gestion administrative de la crèche,
-Garantissez la mise à jour et l'application des protocoles de santé et d'hygiène,
-Êtes présente quotidiennement en unité pour la connaissance des enfants, de leurs conditions d'accueil pour partager et conforter les observations des équipes,
-Collaborez avec le médecin de la crèche, avec les parents et les partenaires concernés pour la rédaction et la mise en place des projets d'accueil particuliers (Projet Personnalisé de l'Enfant, projet d'accompagnement dans le cadre de la protection de l'enfance),
-Assurez le lien avec les autres institutions concernées
-Impulsez le développement du partenariat de quartier et des animations proposées par la Ville,
-Co-animez et participez aux Groupes de Travail transversaux et institutionnels de la Direction Petite Enfance et des services de la collectivité.
-Encadrez et animez l'équipe pluridisciplinaire de la crèche (dynamique autour de projets, gestion de conflit, accompagnement aux changements),
-Organisez l'accueil des nouveaux recrutés, des remplaçants, en lien avec le service RH de la Direction,
-Garantissez la continuité d'accueil au regard du taux d'encadrement (planning, temps de travail, grève…),
-Organisez et permettez la réflexion des équipes autour de la prise en charge des enfants et la place des parents (Conseils de crèche, GT transversaux, analyse de pratique, régulation médecin-psychologue, plénières, journées pédagogiques…),
-vous appropriez et relayez les règles RH institutionnelles auprès des équipes,
-Garantissez la déclinaison du plan d'actions de prévention des risques dans la crèche,
-Menez les entretiens annuels et de stagiairisation des agents sous sa responsabilité (adjointe, EJE, AP),
-Formalisez et priorisez les besoins de formation.
- Garantissez la sécurité du bâtiment en lien avec le service Patrimoine-Finances-Partenariats de la Direction : repérer les besoins et prioriser les demandes de travaux en lien avec le référentiel bâtimentaire,
-Co-pilotez les travaux de restructuration et assurer le suivi de la mise en œuvre, sur site, avec le service Patrimoine-Finances-Partenariats,
-Organisez, actualisez et respectez les protocoles de sécurité (Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS), la tenue des registres de sécurité, évacuation incendie…),
-Recensez et priorisez les besoins de la crèche dans le cadre de la préparation budgétaire (budget investissement).
CDD dès que possible. Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.
Nous rejoindre, c'est :