Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Ce que nous vous proposons :
La Direction des Jardins et de la biodiversité a pour missions de gérer, exploiter et réaliser les espaces verts de la Ville de Rennes. Elle est également garante de la politique de promotion et de développement de la biodiversité sur la commune et la métropole. La Ferme pour enfants des Basses Gayeulles accueille des enfants la journée dans le cadre scolaire et au sein de l'activité de centre de loisir, ainsi que des familles dans le cadre de visites. La ferme comprend plusieurs catégories d'animaux de la ferme : bovins, ovins, caprins, équidés et oiseaux. Au total ce sont 68 animaux présents sur le site. Le rôle de la ferme pédagogique est de permettre aux jeunes citoyens d'être en contact avec des animaux et découvrir un jardin en fonction des saisons, mais également d'apprendre le fonctionnement d'une ferme. Ainsi, ils peuvent être amenés à faire du beurre, du jus de pomme, ou mettre en place des clôtures. L'ensemble de la structure est géré par une équipe de 4 agents, dont ce poste, où l'agent.e est logé.e sur place.
En tant que agent.e d'animation, votre quotidien de travail comprend 4 aspects:
Ce poste, placé au cœur du fonctionnement de la ferme, nécessite une organisation du travail particulière : L'agent.e assure des permanences le week-end par roulement : cycle de travail sur 2 semaines comprenant le travail un samedi (7h15) et un dimanche (4h30) toutes les 2 semaines. Le logement sur place est fourni à l'agent.e qui occupe le poste: corps de ferme comprenant : Rdc (cuisine, séjour), Étage : 3 chambres, 1 salle de bains, WC ainsi que des dépendances et 1 garage. En contrepartie, celui ou celle-ci doit effectuer une ronde de surveillance le soir et lorsque l'établissement est fermé au public. La disponibilité est donc requise pour garantir la sécurité et la santé des animaux la nuit.
Passionné.e par la nature et son fonctionnement, vous êtes désieur.euse de transmettre cette passion aux jeunes citoyens. Pour ce faire, vous possédez une formation ou expérience dans le domaine agricole et un diplôme d'animation (BAFA ou BAFD souhaités). Vos expériences précédentes vous ont permis de maitriser les techniques de pédagogie, et de développer votre aptitude à transmettre les savoirs et les savoirs-faire. Vous avez également acquis la connaissance des règles de sécurité.
Vous vous intégrez facilement dans une équipe, et travailler en autonomie : vous avez la capacité à prendre des initiatives. Votre diplomatie et votre patience sont les atouts de votre candidature, et vous permettent de vous adresser à tout type de public avec pondération.
CDD du 20/01/26 au 31/12/26. Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.