ADMINISTRATEUR·RICE FONCTIONNEL·LE OUTILS NUMÉRIQUES - SERVICE INSTRUCTION AUTORISATION URBANISME

Pôle PSDA
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service Droit des Sols
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Aménagement Urbain et Habitat
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Grade Rédacteur ; Rédacteur Pal 1Cl ; Rédacteur Pal 2Cl
Réf. 2025-NP-3933
Date limite de candidature 24/12/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2026
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Pour accompagner la transformation numérique du service Droit des Sols et garantir un appui technique de qualité aux équipes, Rennes Métropole recrute un·e administrateur·rice fonctionnel·le logiciel.

Au sein d’une équipe de trois personnes, pour un service d'une cinquantaine d'agents, vous êtes le ou la référent·e des outils numériques utilisés dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Missions

Vos missions seront les suivantes : 

  • Administrer, paramétrer et faire évoluer les progiciels métier du service,
  • Former les utilisateurs et assurer le support de premier niveau en autonomie,
  • Être garant.e, sous le contrôle de la cheffe de projet et de la cheffe du service, du bon respect des procédures et process par les utilisateurs ; ceci via des animations de groupe ou des actions de formations complémentaires,
  • Gérer les comptes, modèles et référentiels,
  • Analyser les possibilités d'amélioration et proposer des évolutions. Le cas échéant, suivre leur mise en place et vérifier la justesse des données produites ou récupérées via le recettage,
  • Suivre et remonter les anomalies auprès des éditeurs,
  • Être garant.e, avec la cheffe de projet, de la bonne inscription des données dans le logiciel, puis de conservation, leur exploitation et leur archivage,
  • Produire et analyser les statistiques d’activité,
  • Assurer les échanges et l’intégration des données (État, SIG, archivage),
  • Contribuer à l’amélioration continue des processus numériques.

Profils recherchés

  • Très bonne maîtrise des outils numériques (suite Office, outils collaboratifs, environnement logiciel),

  • Organisation, rigueur, autonomie et capacité à assurer un reporting fiable,

  • Savoir traduire les demandes des utilisateurs en demandes d'évolution des outils ou des processus,

  • Esprit d’initiative et capacité à proposer des améliorations,

  • Gestion des priorités et adaptabilité aux imprévus,

  • Pédagogie, patience et sens du service,

  • Capacité à adapter son discours au niveau informatique des utilisateurs,

  • Aimer "mener l'enquête" pour trouver l'origine des dysfonctionnements (utilisation du logiciel, bugs, paramétrage…).

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique. (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

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