CHARGÉ.E DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES DES CHAMPS LIBRES CDD 6 MOIS

Pôle PSCC
Collectivité Rennes Métropole
Service Exploitation Bâtiment LCL
Type d'emploi Emploi temporaire
Direction Les Champs Libres
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Réf. 2025-AL-3946
Fiche de poste Télécharger
Durée (contrat, stage, apprentissage) 6

Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Composée de services centraux mutualisés, de 6 équipements culturels municipaux et de 3 équipements culturels métropolitains, la direction de la Culture contribue à définir et met en œuvre la politique culturelle de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, dans le cadre des orientations fixées par les élus : permettre l'accès à tous les publics à une offre culturelle et patrimoniale de qualité, accompagner les acteurs culturels et artistiques, contribuer à l'innovation et aux transitions sociétales et environnementales.

Fondés sur l'ambition de donner l'accès le plus large possible à la culture et aux savoirs, Les Champs Libres sont le plus grand établissement culturel en Bretagne. Ils accueillent chaque année plus d'un million de personnes. Les Champs Libres constituent un service en régie de Rennes Métropole, ils sont constitués de la Direction générale, de la Bibliothèque et du Musée de Bretagne, et s'associent à l'association Espace des sciences. L'ensemble de ces entités contribue, sur son champ de compétences, à la feuille de route de l'établissement.

Missions

Sous la responsabilité du directeur ou de la directrice, vous contribuez à la mise en œuvre des orientations définies par le projet scientifique et culturel du musée et par la feuille de route des Champs Libres dans leur volet administratif et juridique. n coordination étroite avec le service ressources et moyens de la direction des Champs Libres, vous assurez la gestion administrative du musée de Bretagne.

A ce titre, vous :

  • Assurez la gestion des ressources humaines


- Participez à l'organisation du recrutement des agents permanents et assurez le suivi des contrats temporaires et le suivi des crédits RH
- En coordination avec la démarche d'accueil aux Champs Libres, participez à l'accueil des nouveaux agents du service
- Accompagnez la direction et les responsables de pôles dans la gestion des compétences : mettez en œuvre le plan de formation, actualisez les fiches de poste, supervisez l'évaluation annuelle des agents
- Apportez des réponses de 1er niveau aux agents et les informer des évolutions et outils RH de la collectivité
- Assurez la mission de correspondant temps de travail

  • Assurez le suivi budgétaire

- Participez à la préparation et au suivi budgétaires (BP, BS, DM, PPI), à la production de bilans réguliers (par section, par projet)
- Assurez l'exécution et le suivi budgétaire

  • Assurez la gestion administrative

- Coordonnez la préparation et le suivi des actes et procédures de gestion administrative et juridique et vous vous assurez du suivi du circuit de validation auprès des instances décisionnelles
- Participez à la rédaction de procédures internes mutualisées à l'échelle des Champs Libres et veillez à leur bonne application au sein du musée
- Veillez à la mise en œuvre d'un fonctionnement adapté au niveau du musée et garantir la continuité du service
- Contribuez aux rencontres et échanges avec les partenaires institutionnels et à la gestion des relations protocolaires et des événements de type vernissages
- Participez aux réunions de direction, participer à l'organisation et à l'animation des réunions plénières et en rendre compte aux équipes
- Contribuez au bilan annuel d'activité du musée
- Participez à la communication interne via la rédaction et la publication de brèves sur l'intranet des Champs Libres
- Assurez le suivi des moyens de l'administration
- Assurez la mission de chargé d'évacuation

Profils recherchés

  • Intérêt marqué pour le patrimoine
  • Bonnes connaissances en gestion administrative et financières (statut de la FPT, commande et comptabilité publique)
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Autonomie et sens de l'organisation : anticiper, prioriser et planifier le travail
  • Capacité d'actualisation permanente des connaissances
  • Rigueur, discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens du service public et du travail en équipe
  • Disponibilité et fiabilité
  • Réactivité et capacité d'adaptation
  • Esprit d'initiative et d'ouverture

Condition de recrutement externe

CDD de 6 mois dès que possible. Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.

Contact(s) et informations générales

Horaires : 37h30 + 15 RTT
Lieu de travail : Les Champs Libres
Matériel(s) à disposition : Ordinateur portable
Missions de suppléance : Assistant·e administratif·ve et financier·ère
Télétravail : Oui
Autres : Travail ponctuel en soirée et en week-end

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