Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens. Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
Contexte
La Direction Petite Enfance est composée d'un service administratif et pédagogique centralisé, un guichet unique mode de garde et de 19 crèches municipales. L'équipe est composée de 500 professionnel-le-s alliant différents métiers de la petite enfance. Ce sont plus de 1800 enfants qui sont accueillis dans les crèches de 3 mois à 3 ans chaque année.
Engagée dans une démarche de transition écologique, intitulée "Tous dehors, plus de nature dans les crèches", la Direction Petite Enfance (D.P.E.) , en étroite collaboration avec la Direction des Jardins et de la Biodiversité (D.J.B.) , a pour objectif d'élaborer un guide d'aménagement des jardins de crèches. Ce guide servira de cadre de référence pour la programmation pluriannuelle des futurs travaux d'aménagement.
Le contact réel avec la nature étant essentiel au développement des jeunes enfants, l'objectif est de favoriser, par leurs sorties quotidiennes, les bienfaits du plein-air. Afin de répondre à cet objectif, les priorités de ces futurs travaux sont les suivantes :
- . La végétalisation
- . La désimperméabilisation des sols
- . L'ombrage et la lutte contre les ilôts de chaleur
- . Privilégier une offre pédagogique et ludique avec des matériaux éco-responsables et/ou issus du réemploi
Missions
Sous la supervision de la chargée de mission "transition écologique & travaux", au sein du service "Patrimoine, Finances et Partenariat", en collaboration avec la D.J.B. et avec les équipes des crèches, le stagiaire aura pour missions de :
- . réaliser un diagnostic qualitatif et quantitatif des jardins des crèches de la Ville de Rennes (municipales et associatives occupant un bâtiment municipal, soit une trentaine d'établissements)
- . approfondir le travail de benchmarking en matière de végétalisation des espaces extérieurs d'E.A.J.E. (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant) et de prendre appui sur les aménagements récents ou en cours à Rennes (jardins de crèche, cours d'écoles végétalisées et non-genrées, aires de jeux inclusives)
- . élaborer des propositions d'aménagement, comprenant des esquisses et estimations budgétaires, répondant aux objectifs de la politique petite enfance de développer le plein air
- . co-animer avec la chargée de mission transition écologique les temps de travail du groupe projet "guide d'aménagement des jardins de crèche"
- . Rédiger et mettre en forme ce guide
Profil Recherché
Nature en ville, usages et co-construction sont au cœur de nos préoccupations, dans une démarche prospective et collaborative, intégrant les enjeux écologiques, sociaux et techniques, nous recherchons un.e :
· Étudiant.e en Bac+4 à Bac+5 – Master en environnement, aménagement, paysage-horticulture
· Intérêt pour les thématiques de transition écologique, stratégies d'adaptation et d'atténuation du changement climatique, cours oasis, végétalisation, désimperméabilisation, conduite du changement, politique petite enfance, éveil à la nature.
· Bonnes qualités rédactionnelles
· Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec différents interlocuteurs.
· Bonnes connaissances en conduite de projet en aménagement paysager et des collectivités territoriales
· Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, bonnes aptitudes relationnelles et esprit d'initiative
· Maitrise informatique pour le diagnostic, les propositions et la réalisation du guide.
Conditions
· Stage indemnisé selon la réglementation en vigueur : 4,35 €/heure
· Horaires : du lundi au vendredi (35 h, à convenir avec la tutrice en fonction des réunions de travail), télétravail possible
· Participation aux frais de transport en commun et titre déjeuner
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation en répondant à cette offre
Pour toute question vous pouvez contacter par mail Anne Morillon, chargée de mission « transition écologique – travaux » à la Direction Petite Enfance a.morillon@ville-rennes.fr
Lieu : 5 rue du Griffon (métro république / Ste Anne) 35 000 Rennes
Durée : 4 à 6 mois, date de début à convenir, entre février et avril 2026