Rennes Ville & Métropole et ses 6000 agente et agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Au sein de la Direction Éducation Enfance, qui met en œuvre la politique éducative de la Ville de Rennes pour les enfants et les jeunes dans le cadre du Projet Éducatif Local, vous rejoignez le service Finances et Administration (9 agents) de la direction déléguée ressources.
Ce service assure la gestion budgétaire et comptable de la direction, la sécurisation juridique des procédures et l’appui aux services, aux écoles et aux centres de loisirs.
Dans ce cadre, vous assurez la gestion budgétaire et comptable de la direction, le suivi des procédures de commande publique et l’accompagnement des services dans la sécurisation de leurs pratiques.
Vous participez à l’élaboration et au suivi du budget de la direction : préparation des documents budgétaires (budget supplémentaire, décisions modificatives, AP/CP), suivi de l’exécution budgétaire (engagements, liquidations, mandats, titres), contrôle des imputations, production de tableaux de bord et alerte sur les risques de dépassement ou de sous-consommation. Vous contribuez aux arbitrages budgétaires en lien avec la hiérarchie.
Vous assurez le suivi des procédures de marchés publics : rédaction de CCTP, relecture des pièces administratives en lien avec le service des achats, conseil aux services sur le choix des procédures adaptées et suivi financier de l’exécution des marchés (engagements, facturation, révisions, pénalités).
Vous accompagnez les services dans l’application des règles budgétaires, comptables et de commande publique, contribuez à la formalisation et à la mise à jour des procédures internes, identifiez les risques et proposez des mesures correctives. Vous participez à la fiabilisation des données, à l’évolution des outils de suivi et à la diffusion d’une culture de sécurisation des dépenses et des recettes.
Vous assurez par ailleurs le mandatement sectorisé portant notamment sur les subventions aux écoles publiques, la convention de subvention aux écoles privées, les transports scolaires, périscolaires et extrascolaires, ainsi que le suivi des charges intercommunales des écoles publiques et privées.
Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique et des finances locales et disposez de connaissances en matière de commande publique. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et maitrisez les outils bureautiques ainsi qu’un logiciel de gestion financière.
Rigoureux et organisé, vous êtes en capacité d’analyser des données budgétaires, de produire des tableaux de bord et de formuler des propositions d’ajustement. Vous appréciez le travail en transversalité, faites preuve de pédagogie pour accompagner les services et savez alerter .
La connaissance des outils Grand Angle, i-parapheur ou d’outils de dématérialisation constitue un atout et pourra être développée à la prise de poste.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A et B) (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Arnaud CLEMENT, responsable du service finances administration de la DEE ( (a.clement@ville-rennes.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.