Rennes Ville & Métropole et ses 6000 agente et agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Au sein de la Direction Mobilité et Transports, le Service Métro et Investissements Transports pilote les investissements structurants des réseaux de transport public et assure la gestion patrimoniale des deux lignes de métro automatique (VAL – ligne a, CITYVAL – ligne b).
Dans un contexte d’investissements majeurs et de programmation à horizon 2040, nous recrutons un·e expert·e confirmé·e capable d’assumer un rôle stratégique en conduite d’opérations et en expertise technique.
Vous assurez la gestion stratégique et prospective du patrimoine des deux systèmes de métro automatique en pilotant les investissements liés aux matériels roulants, aux automatismes, à la voie, à l’énergie, aux portes palières, au PCC ainsi qu’aux équipements d’atelier. Vous supervisez les opérations de révisions générales et de rénovations mi-vie réalisées dans le cadre du contrat de DSP et veillez à l’anticipation des obsolescences techniques.
Vous garantissez également la maîtrise technique des équipements en stations, tunnels et puits, qu’il s’agisse des équipements électromécaniques (ascenseurs, escaliers mécaniques, ventilation, désenfumage, portillons) ou des systèmes de courants faibles (billettique, vidéo, SSI, contrôle d’accès). À ce titre, vous sécurisez les modalités de transfert patrimonial et les interfaces de maintenance avec le délégataire.
Vous contribuez activement au projet d’augmentation de capacité de la ligne a en assurant le suivi du programme, la coordination technique avec l’exploitant et les maîtrises d’œuvre, ainsi que la gestion des interfaces travaux en phase opérationnelle. Vous participez aux instances techniques et contribuez aux arbitrages à forts enjeux de continuité d’exploitation.
En tant que référent·e technique, vous élaborez et actualisez la programmation pluriannuelle des investissements à horizon 2040, tant pour les systèmes de transport que pour les équipements en station. Vous apportez votre expertise aux montages opérationnels et contractuels, participez aux jalons décisionnels et assurez une veille réglementaire approfondie dans les domaines STPG et ERP.
Vous disposez d’une expérience significative en conduite d’opérations complexes, idéalement dans le domaine des transports guidés ou des infrastructures techniques majeures. Vous maîtrisez les enjeux de la maîtrise d’ouvrage publique et de la commande publique, et êtes en capacité d’intervenir sur des marchés et des environnements contractuels structurants.
Votre expertise technique, votre vision prospective et votre capacité à coordonner des acteurs multiples vous permettent d’intervenir comme référent reconnu. Vous savez rendre compte à différents niveaux hiérarchiques et contribuer à l’aide à la décision stratégique.