Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Expert.e en énergie des bâtiments, vous avez une appétence pour les thématiques de réutilisation des matériaux dans les chantiers du bâtiment ?
Vous aimez l'idée de guider votre équipe dans la prise en compte des nouveaux enjeux énergétiques dans leur quotidien de travail ?
Les tableaux de bord et l'usage des bases de données n'ont pas de secret pour vous ?
Rejoignez l'équipe du service Maintenance Régie !
Travailler pour nous, c'est :
La Direction du Patrimoine Bâti prend en charge la maintenance et une partie des travaux de réfection des bâtiments de la Ville de Rennes : groupes scolaires, bâtiments historiques et culturels, et tous les locaux des différents services de la ville. La collectivité accorde une place importance à la Régie Maintenance en développant de nombreuses compétences internes à la ville à travers 12 ateliers représentant tous les corps de métier du bâtiment : menuiserie, couverture, électricité, maçonnerie, plomberie… et même sellerie !
Ce poste est une création dans le cadre d'une réorganisation du service afin de pouvoir mieux répondre aux enjeux énergétiques actuels et futurs. Sous l'encadrement du Responsable de la Maintenance Régie, votre rôle sera de garantir la performance énergétique du patrimoine bâti et d'intégrer l'économie circulaire aux métiers de la régie. Vous prendrez la tête du "secteur énergie" composé de 40 agents, dont 2 en encadrement direct.
Vos missions principales seront les suivantes :
Ingénieur diplomé.e ou de formation équivalente (Master II) spécialisé en énergie, vous avez également une appétence pour la thématique déchets et économie circulaire. De fait, vous possédez des connaissances sur le réemploi des matériaux et la filière de traitement des déchets ainsi que sur les installations de chauffage / ventilation / plomberie. Vous connaissez les enjeux et évolutions réglementaires des politiques en matière de gestion de l'énergie du patrimoine bâti. A l'aise avec l'outil informatique, vous aimez l'utiliser pour créer des indicateurs et savez structurer une base de données. Des connaissances en BIM seraient appréciées.
Poste ouvert aux agents titulaires (mutation ou détachement) du cadre d'emplois ingénieur, aux lauréats du concours ou à défaut aux non titulaires de la fonction publique par voie contractuelle (CDD de 3 ans). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.