INGÉNIEUR.E ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

Pôle PISU
Direction Direction du Patrimoine bâti
Service Service Maintenance Sécurité et Énergie
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière technique
Cadre d'emplois Ingénieurs territoriaux
Catégorie A
Grade Ingénieur
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf. 2024-LA-2538
Date limite de candidature 18/08/2024
Date prévisionnelle d'embauche 23/09/2024
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Informations générales

La Direction du Patrimoine Bâti gère l'ensemble du patrimoine bâti municipal et métropolitain (plus de 1 million de m²), ainsi que le parc automobile.

Au sein de cette Direction, le service Maintenance Sécurité Energie a pour mission de garantir la performance, la conformité et le fonctionnement des bâtiments municipaux et métropolitains. Le poste est directement rattaché au chef de service.

Nous cherchons notre prochain.e ingénieur.e énergie photovoltaïque pour un contrat d'une durée de 3 ans. L'agent.e assurera le déploiement et la performance des installations photovoltaïques de la ville et de la métropole.

Missions

  • Assurer le déploiement des installations photovoltaïques : vous serez en charge de piloter le plan pluriannuel de déploiement des installations ainsi que le montage des boucles d'autoconsommation collective (ACC) patrimoniales. Aussi, vous conduirez les opérations d'installations photovoltaïques des boucles patrimoniales en différentes étapes.
  • Assurer la performance des installations existantes : afin de vérifier l'efficacité des installations, vous contrôlerez la production à l'aide des outils de contrôle et de mesures et viendrez en assistance aux techniciens de maintenance et d'exploitation. La gestion des boucles d'autoconsommation collective (clé de répartition) vous incombera et vous assurerez le rôle de Personne Morale Organisatrice (PMO) incluant le lien avec le distributeur et les responsables d'équilibre.
  • Assurer la veille technologique et réglementaire sur les installations photovoltaïques et énergies renouvelables : pour ce faire, vous mettrez à jour vos connaissances (technologiques et juridiques) afin de pouvoir diffuser votre veille à travers les groupes de travail et les canaux de communication de la collectivité.

Profils recherchés

  • Rigueur, autonomie
  • Organisation, anticipation
  • Aptitude à la synthèse et à la pédagogie
  • Aptitude au travail en équipe
  • Aisance à l'oral (prise de parole en public)
  • Permis B obligatoire
  • Habilitation électrique
  • Connaissances technique, économique et juridique du montage des opérations d'installations photovoltaïques et des boucles d'autoconsommation, ainsi que de leur exploitation.

Une formation en Master énergétique, développement durable ou énergie solaire ou une école d'Ingénieur énergétique/énergie solaire est nécessaire.

Contact(s) et informations générales

Horaires : 37h30 ou 39h00\semaine (au choix) avec 15 jours ou 23 jours de RTT (selon l'option choisie) ; amplitude horaire de 8h à 18h

Lieu de travail : 12 rue de Viarmes - 35000 RENNES

Matériel(s) à disposition : Un ordinateur, documentations réglementaires et techniques, un véhicule (voiture, vélo, carte de transport) de service mutualisé, un téléphone portable, une dotation vestimentaire adaptée.

Télétravail : Oui

Au vu de la période scolaire, les candidats recevables seront contactés mi-août. Les entretiens se dérouleront le 9 septembre.

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