Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le Centre communal d'action sociale regroupent 5 500 agents et comptent plus de 300 métiers au service de la population et du territoire. La santé au travail, la prévention et la qualité de la vie professionnelle font partie intégrante des axes prioritaires de la feuille de route des politiques RH portées par la Collectivité.
Créé en 2021, le Service qualité de vie professionnelle a pour mission de structurer une démarche globale de prévention, animée dans un cadre pluridisciplinaire intégrant l'ensemble des acteurs de la prévention et de la santé au travail. L'ambition est de créer les conditions favorables à la diffusion d'une culture de la prévention partagée, fondée sur :
L'équipe prévention est au cœur de ce projet et voit ses missions évoluer sensiblement dans le cadre du projet de service. Elle a en charge de développer et animer le réseau des assistants de prévention et d'organiser l'appui technique aux services. Elle construit, pilote et anime les projets de prévention métiers avec les directions et les équipes de terrain. Elle assure la mission de conseil à l'employeur et pilote la gestion des situations d'urgence.
Pour conduire ce nouveau projet, la collectivité recrute un·e conseiller·e en prévention des risques professionnels.
Sous la responsabilité de la responsable de la Mission Prévention, au sein d'une équipe composée de 4 préventeurs et d'une psychologue du travail ergonome, vous participez à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels. Vos missions se déclinent autour de 4 axes :
Votre activité quotidienne s'articule de la manière suivante :
Doté·e d'une expertise en prévention, sécurité, ergonomie et santé au travail, vous maîtrisez les méthodes d'analyse des situations de travail individuelles et collectives.
Au-delà du rôle de prescripteur·rice, vous partagez la nécessité d'accompagner les acteurs opérationnels dans la mise en œuvre des actions de prévention, pour favoriser l'amélioration réelle et effective des conditions de travail.
Vous recherchez un terrain professionnel qui vous permette d'aborder une grande diversité de métiers et de thèmes à traiter, vous souhaitez contribuer à la construction d'un projet collectif innovant associant les professionnels de santé et de la prévention. Vous appréciez travailler en mode projets et vous en maîtrisez la méthodologie.
Possédant un très bon relationnel, vous êtes à l'aise avec l'animation de temps collectifs et appréciez la posture de conseil. Vous savez impulser et proposer des solutions en vous adaptant au contexte et aux enjeux, vous avez le sens du dialogue et de la négociation.
Autonome, vous avez le sens du collectif et appréciez travailler en équipe pour conduire des projets, mobiliser la diversité des compétences, partager les réflexions et définir une ligne commune.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Fabienne MABE, Responsable du Service Qualité de Vie Professionnelle et n+2 de ce poste (f.mabe@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Les entretiens devraient avoir lieu fin septembre/début octobre (la date sera précisée ultérieurement).