Rattaché à la Direction de la Communication, mutualisée entre la Ville de Rennes et Rennes Métropole, le Service Relations au Public et aux Citoyens est l'interface privilégiée de la relation entre nos institutions et les citoyens Rennais, métropolitains et tous les visiteurs de notre territoire.
Impliqués dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de cette relation, les agents qui le composent poursuivent ainsi l'objectif de garantir un accueil personnalisé, qualitatif et multicanaux pour guider les usagers dans leurs démarches, leur fournir des réponses à leurs questions en apportant le maximum d'éléments sur une réponse de premier niveau.
L'enjeu est ainsi d'éviter de multiplier les interlocuteurs vis-à-vis du public, de réduire les sollicitations inutiles au sein des services de la collectivité et de proposer un suivi efficace des demandes des usagers. Ce sont ainsi en moyenne 200 usagers journaliers aux accueils physiques, 500 appels téléphoniques 450 courriers qui sont reçus par jour par les chargés de relations citoyens.
Soucieux·se de la qualité de service rendu aux usagers, vous êtes leur premier·e interlocuteur·rice et êtes garant·e de la qualité de leur accueil.
En vue de cet objectif, vous êtes chargé·e de leur offrir un accueil physique professionnel et personnalisé en leur apportant des réponses de premier niveau dans la limite des compétences de la Ville et de la Métropole.
Véritable professionnel·le des métiers de l'accueil, vous êtes capable de prendre en charge et suivre les demandes que les usagers peuvent vous soumettre par tous les canaux possibles en polyvalence sur différents postes (accueil physique, téléphone, guichet numérique, mail et courrier ).
Dans un souci de continuité du service offert aux citoyens et de solidarité au sein de l'équipe, vous participez à la formation et à l'intégration des nouveaux recrutés.
Pour mener à bien vos missions, vous disposez d'aptitudes relationnelles ainsi que d'un sens aigü de l'accueil.
Vous avez une grande capacité d'adaptation
De plus, vous avez développé un réel esprit d'équipe et de solidarité et savez vous positionner avec recul, discernement et une posture adaptée à l'image du site que vous représentez. Vous faites preuve d'une forte adaptabilité aux interlocuteurs et au contexte.
Vous êtes curieux·se, doté·e de grandes qualités d'écoute et d'une agilité informatique confirmée vous permettant notamment d'accompagner les usagers dans leurs démarches.
Vous avez la capacité à rapidement appréhender le fonctionnement de la collectivité, ses compétences et son organisation.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, aux lauréats du concours, ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) vous pouvez postuler et devenir fonctionnaire après une année en poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Isabelle BRIAND, Responsable du Service Relations Citoyens (is.briand@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.