CHARGÉ.E D'ÉTUDES TECHNIQUES PRÉALABLES

Pôle PISU
Direction Direction des Projets d'équipements publics
Service Service Programmation des investissements
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière technique
Cadre d'emplois Techniciens territoriaux
Catégorie B
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf. 2024-SD-2678
Date limite de candidature 29/09/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/12/2024
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Informations générales

La Direction des projets d'équipements publics réalise la programmation, la conduite d'opération et la maîtrise d'œuvre des projets de construction neuve, d'extension et de rénovation des bâtiments communautaires et municipaux.

Au sein de cette direction, le Service Programmation des Investissements est composé du directeur, de trois chargés de programmation qui pilotent ou réalisent eux-mêmes les études de programmation avec l'appui d'un.e chargé.e d'études techniques et d'une assistante administrative.

Missions

Les missions consistent, en appui à chacun des trois chargés de programmation, à piloter en autonomie les études techniques préalables nécessaires pour éclairer les décisions sur l'opportunité d'un projet ou à l'élaboration des programmes techniques détaillés. Il peut s'agir de différents diagnostics (structure, réseaux, amiante, plomb, pollution des sols…), comme d'études préalables (géotechnique, acoustique….).

Plus précisément :

  • Pilotage et suivi d'études techniques préalables : Rédiger les pièces techniques de la consultation, analyser les offres, organiser les passages sur site, valider les rendus intermédiaires et finaux.
  • Appui technique aux chargés de programmation : Définir les études nécessaires, donner un avis sur un bâtiment existant, intégrer les conclusions des études techniques.
  • Recensement des documents pertinents et veille technique : Faire des recherches dans les archives numériques et papier pour fournir les documents pertinents aux prestataires et réaliser une veille technique sur les thématiques suivies.

Profils recherchés

  • Capacité au travail en équipe
  • Capacité au pilotage de prestataires
  • Autonomie et rigueur
  • Connaissances avancées en bâtiment tous corps d'état
  • Connaissance des réglementations ERP (sécurité, accessibilité)
  • Connaissance des principes de la commande publique
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Compétences rédactionnelles

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Si vous êtes titulaire Adjoint.e technique et que vous avez le niveau de diplôme et les compétences requises nous étudierons à titre exceptionnel votre candidature.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).

Contact(s) et informations générales

Horaires : 35h en semaine aménagée ou 37h30 avec 15 jours de RTT

Lieu de travail : 6, rue Louis Postel à Rennes

Matériel(s) à disposition : PC et téléphone portables

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Mr BAULIEU - a.baulieu@rennesmetropole.fr

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