Pôle
PISU
Direction
Direction de l'Espace public et des Infrastructures
Service
Unité Assainissement - Eau potable - Réseau de chaleur DEI MOe
Type d'emploi
Emploi permanent
Filière
Filière technique
Cadre d'emplois
Techniciens territoriaux
Catégorie
B
Collectivité
Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf.
2024-SD-2700
Date limite de candidature
20/10/2024
Date prévisionnelle d'embauche
01/11/2024
Informations générales
La Direction de l'Espace public et des infrastructures assure la conduite d'opérations et/ou la maîtrise d'œuvre d'opérations d'espaces publics (requalification de places publiques, de boulevards, voirie, réseaux) et d'infrastructures (génie civil, hydraulique, stations d'épuration, bassins tampon, passerelles…) sous maîtrise d'ouvrage principalement de Rennes Métropole.
Le service de la Maîtrise d'œuvre, composé de 5 unités métiers (Assainissement/eau Potable/Réseau de chaleur, Voirie, Eclairage Public et Signalisation lumineuse, Coordination et Paysage) est dédié aux missions d'ingénierie (AMO, OPC, Moe) relevant de
l'aménagement urbain à caractère monodisciplinaire ou pluridisciplinaire.
Ces missions sont exercées en priorité pour le service de la Conduite d'opérations de la DEI, mais sans exclure d'autres services externes à la DEI ou d'autres partenaires extérieurs (SEM, SPL…).
Missions
Au sein de cette direction, nous cherchons notre prochain.e maitre d’œuvre afin de participer à la production technique (études et travaux) de l'équipe projet dans le domaine de l'assainissement, Eau potable, Réseau de chaleur.
- Membre d'une équipe projet : vous réaliserez les études et travaux confiés dans le domaine de compétence de l'unité (conception des éléments au stade PRE ainsi que les éléments d'AVP, PRO, EXE en liaison avec les dessinateurs de la Mission Dessin. Aussi, vous élaborerez les pièces techniques des Dossiers de Consultations des Entreprises et l'analyse des offres. Un contrôle de l'exécution des prestations confiées aux entreprises est attendu, ainsi que la conduite des réunions de chantier et l'établissement des comptes-rendus.
- Responsable de projet mono métier : vous assisterez le pilote de l'opération (chef d'unité) dans la mise au point de la commande. Vous serez en charge de la phase PRE jusqu'à la GPA. Pour piloter les projets vous saurez vérifier la conformité du projet par rapport à la commande, rendre compte de l'avancement et des difficultés rencontrées au pilote de l'opération et veiller à la diffusion des documents aux différents prestataires et partenaires intéressés.
Aussi, vous assurerez vis-à-vis du service de la Conduite d'Opération l'assistance à la passation des marchés de travaux de maîtrise d'œuvre. Un travail de bilan et retour d'expérience est attendu.
- Membre d'une unité : vous participerez aux groupes de réflexion, colloques, formations sur l’assainissement, les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, l’eau potable et les réseaux de chaleur. L'actualisation des cahiers des prescriptions générales de l’espace public et des différents guides de recommandation technique, ainsi que l'actualisation des CCTP types lors d’évolution feront partie de vos missions.
En fonction du profil de l'agent.e, des missions de chef de projet d'opérations pluridisciplinaires pourraient être envisagées.
Profils recherchés
- Savoir travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire sur des projets d'aménagement variés
- Aptitude à la communication, à la négociation, au travail collectif
- Définir les caractéristiques techniques du projet
- Élaborer les données financières
- Participer à la rédaction des documents techniques et administratifs
- Assurer le contrôle du chantier
- Utiliser des outils de calculs hydrauliques, de cartographie et de dessin (Autocad)
- Avoir des connaissances techniques en dimensionnement de réseau d'assainissement et d'eau potable, en études hydrauliques et générales en matière de VRD
Un BAC +2 spécialisation dans la gestion de l'eau (assainissement et eau potable) est attendu, ainsi que de l'expérience en études et travaux d'assainissement.
Conditions de recrutement interne
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des techniciens, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Horaires : 37,5 h - (+ 15 jours de RTT)
9h - 12h et 14h - 17h - Plages fixes de travail
Lieu de travail : Bd Laënnec - Rennes
Télétravail : oui - Maximum 2 j/semaine
Les entretiens se dérouleront le 6 novembre.