Au sein de la Direction de la communication, le service Presse (PresCom) propose, pour le compte de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, une stratégie de relations avec les médias. Il mène des actions vis-à-vis des journalistes et des médias pour valoriser les décisions des élus, le travail des services et tout sujet porté par les collectivités. Il instruit les demandes des journalistes en étant garant de la cohérence des messages diffusés aux médias. Il conseille les élus et les services sur les relations avec les médias. Il réalise une veille quotidienne des médias et anime l'espace presse du site internet institutionnel et le compte X du service. Il travaille en étroite concertation avec les autres services de la Direction dans le cadre de plans de communication.
PresCom mène tous les ans près de 300 actions presse et gère plus de 1500 contacts avec les journalistes. C'est dans cette perspective que Rennes Ville et Métropole recherche deux attaché.es de presse pour compléter ses équipes.
Vous êtes passionné·e par l'information et les médias ?
Vous souhaitez mettre votre expertise au service de l'intérêt général en vous engageant pour une ville dynamique et innovante ?
Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre notre équipe et agir pour la valorisation de Rennes et de sa Métropole en devenant notre futur·e attaché·e de presse !
Sous la responsabilité du responsable du Service Presse, vous êtes l'interface entre les médias et les collectivités territoriales (Ville de Rennes, CCAS, Rennes Métropole), les élus et les services. En cohérence avec la stratégie développée par la Direction de la communication, et en lien étroit avec les Cabinets et les services, vous menez des actions presse et instruisez les demandes des journalistes.
Vos missions se déclinent selon 4 axes :
Contraintes du poste : Grande disponibilité requise - amplitude horaire pouvant être importante selon l'actualité. Astreinte tournante entre les membres de l'équipe (disponibilité requise certains soirs, des jours fériés et 1 week-end par mois environ).
Nous recherchons des personnes qui partagent nos valeurs de service public, de transparence et de proximité avec les citoyens. Si vous avez une forte capacité d’adaptation, que vous êtes à l’aise avec la gestion des urgences et que vous aimez évoluer dans un environnement où chaque jour est différent, ce poste est fait pour vous !
Les compétences attendues sont les suivantes :
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Lucas AUFFRET, Responsable du Service Presse et n+1 de ce poste : lu.auffret@rennesmetropole.fr.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.