TECHNICIEN·NE ENERGIE - DEVELOPPEMENT DURABLE

Pôle PISU
Direction Direction du Patrimoine bâti
Service Service Maintenance Régie
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière technique
Cadre d'emplois Techniciens territoriaux
Catégorie B
Collectivité Ville de Rennes
Réf. 2024-SD-2881
Date limite de candidature 29/12/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2025
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Informations générales

La Direction du Patrimoine Bâti prend en charge la maintenance et une partie des travaux de réfection des bâtiments de la Ville de Rennes : groupes scolaires, bâtiments historiques et culturels, et tous les locaux des différents services de la ville.

La collectivité accorde une place importance à la Régie Maintenance en développant de nombreuses compétences internes à la ville à travers 12 ateliers représentant tous les corps de métier du bâtiment : menuiserie, couverture, électricité, maçonnerie, plomberie… et même sellerie !

Missions

Sous l'encadrement de l'Ingénieur Énergie et Économie Circulaire du service de la Maintenance Régie, votre rôle sera d'optimiser les installations de chauffage et d'électricité, tout en garantissant une utilisation rationnelle de l'énergie.

Vous serez en charge des équipes des ateliers électricité et chauffage plomberie composé de 31 agent·es, dont 3 agents en encadrement direct.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Optimisation énergétique de la consommation des bâtiments : pour ce faire, vous analyserez les sites, vous identifierez les dysfonctionnements récurrents entrainant des surconsommations. Vous serez aussi en mesure de faire des propositions d'améliorations énergétiques tout en rendant compte du bilan des actions mises en place.
  • Exploitation et maintenance de la télégestion pour les chaufferies : vous saurez identifier les besoins en télégestion et en exploitant les données. Un travail de maintenance, mise à jour et évolution technique sera notamment attendu.
  • Management des ateliers chargés de la maintenance des installations techniques : À l'aise avec l'encadrement, vous définirez les objectifs des ateliers et assurerez la gestion RH des équipes. Un suivi des conditions de maintenance et d'exploitation est aussi attendu. En lien avec les ateliers, vous analyserez les problèmes particuliers de maintenance ou d'exploitation.

Profils recherchés

Pour ce poste nous recherchons une personne alliant ces compétences :

  • Connaissance du domaine thermique réglementaire et calculs thermiques réglementaires
  • Connaissances générales tout corps d'état du bâtiment
  • Maîtrise des équipements techniques chauffage ventilation
  • Maîtrise des outils de télégestion (type SOFREL ou équivalent)
  • Connaissances en Code des marchés publics, dont marchés de fournitures et services
  • Expérience en management
  • Rigueur, autonomie, organisation, disponibilité, capacité d'encadrement, réactivité, savoir être force de propositions
  • Avoir son permis VL

Un BTS ou DUT Génie Climatique est attendu ainsi qu'une 1e expérience dans ce domaine.

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).

Contact(s) et informations générales

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

  • Temps de travail : 37h30 hebdo + 15 jours RTT
  • Lieu de travail : 93 avenue Chardonneret à Rennes
  • Un équipement de sécurité est fourni, ainsi qu'un ordinateur, un téléphone portable et un véhicule de service partagé

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce poste vous pouvez contacter M. Pinard - w.pinard@ville-rennes.fr

Les entretiens se dérouleront le 9 Janvier.

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