Pôle
PSCC
Direction
Direction Population et Citoyenneté
Service
Funéraire
Type d'emploi
Emploi permanent
Filière
Filière administrative
Cadre d'emplois
Attachés Territoriaux
Catégorie
A
Collectivité
Ville de Rennes
Réf.
2024-CA-2882
Date limite de candidature
28/12/2024
Date prévisionnelle d'embauche
01/03/2025
Informations générales
Suite à un départ à la retraite, la Direction Population Citoyenneté (DPC) recherche sa ou son prochain Responsable du service Funéraire.
Missions
Au sein du service funéraire de la Direction Population et Citoyenneté (DPC), vos principales missions s'articulent autour :
- Direction d'opération des projets : en lien avec l'élu, vous participez à la conception et mise en œuvre de la politique funéraire. Vous menez des projets d’aménagements et d’optimisation des 3 cimetières rennais, en anticipant les besoins à venir grâce à une planification prospective. Aussi vous pilotez le recensement, la préservation et la valorisation du patrimoine funéraire immobilier et mobilier en intégrant la diversification de l'offre cinéraire et funéraire et la dimension culturelle des sites.
- Management opérationnel : Vous animez et pilotez le service en encadrant les équipes, en gérant les ressources humaines et les marchés publics liés aux prestations funéraires. Aussi, vous garantissez une relation usagers de qualité, en apportant une réponse adaptée aux situations complexes et en coordonnant le comité citoyen funéraire.
- Organisation et fonctionnement du service : uniformément sur les 3 sites, vous structurez le fonctionnement administratif, juridique et financier du service, en modernisant les procédures (notamment via la dématérialisation) et en veillant au respect des réglementations. De plus, vous élaborez et suivez un budget maîtrisé tout en définissant une politique tarifaire cohérente.
Profils recherchés
- Compétences et expérience managériales
- Culture juridique et conduite de projets et démarches participatives
- Savoir mobiliser les partenaires internes et externes
- Capacité d'animation, d'impulsion et de régulation d'équipes
- Capacité à prendre des décisions en autonomie
- Savoir gérer et réguler les tensions, aléas et conflits
Les compétences pouvant être acquises une fois en poste :
- Maîtriser l'environnement législatif et réglementaire dans le domaine du droit funéraire
Conditions de recrutement interne
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Attachés, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) , vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Horaires : régime 39 heures autorisé (+RTT)
Lieu de travail : Polyvalence intersites Cimetière Est et cimetière Nord
Autres :
- Présence période Toussaint
- Assurer les permanences-cadres le samedi matin (site Formalités - Victor Hugo) comme tous les cadres A et B de la Direction (environ 5 par an).
- Participation éventuelle aux soirées électorales
- Dotation vestimentaire
Les entretiens se dérouleront le 21 Janvier.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie LE THIEC – m.lethiec@villes-rennes.fr