RESPONSABLE DU SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H

Pôle PRess
Direction Direction des Moyens et des Achats
Service Direction des Moyens et des Achats
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf. 2024-TJ-2908
Date limite de candidature 19/01/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/03/2025
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Informations générales

La Direction des Moyens et des Achats (DMA) est une composante essentielle pour assurer les meilleures conditions matérielles à l'ensemble des directions et services de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes. Avec 245 collaborateurs, elle regroupe des services variés tels que les achats et la commande publique, la restauration durable, la plateforme logistique, l'imprimerie ou encore la maintenance et l'entretien des locaux.

Au sein du Service administratif et financier, le rôle de responsable administratif et financier est stratégique. Il ou elle pilote les enjeux transversaux en matière de ressources humaines, de gestion budgétaire et de suivi administratif, tout en garantissant un accompagnement de qualité aux services de la direction. Ce poste s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’optimisation des outils de gestion au service des agents et des usagers.

Manager·euse confirmé·e, vous possédez une vision transversale des enjeux RH, administratifs et financiers ?

Vous appréciez jouer un rôle d'interface entre un ensemble d'interlocuteurs en étant à la fois dans la facilitation et la stratégie ?

Vous souhaitez apporter votre expertise à une direction pivot et contribuer à l’efficacité des services métropolitains ?

Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes en devenant notre future Responsable Administratif et Financier !

Missions

Sous la responsabilité directe du Directeur des Moyens et Achats et dans un rôle pivot vis à vis de l'ensemble des services de la direction, vos missions se répartissent selon 3 axes majeurs :

  • Management et accompagnement de l’équipe

    • Vous animez et fédérez une équipe de 15 collaborateurs, répartis entre missions administratives, approvisionnement-comptabilité et gestion budgétaire.
    • Vous organisez, priorisez et suivez les activités pour garantir la continuité de service et la montée en compétence des agents.
    • Vous mettez en place des méthodes et outils pour optimiser les process et accompagnez les collaborateurs dans leur développement.
  • Pilotage RH et administratif

    • Vous déployez la stratégie RH de la direction et proposez des actions d’amélioration (formation, audits, conduite du changement).
    • Vous êtes garant·e des aspects réglementaires et administratifs (documents, conventions, délibérations) et assurez un rôle d’appui sur les sujets RH stratégiques (recrutement, gestion des effectifs, organisation).
    • Vous concevez des outils et tableaux de bord pour soutenir la prise de décision et le pilotage stratégique RH.
    • Vous accompagnez l'équipe de Direction sur les projets stratégiques.
  • Gestion budgétaire et financière

    • Vous pilotez la stratégie budgétaire et le contrôle interne, en lien avec le gestionnaire budgétaire, la Mission Approvisionnement-Comptabilité et la Direction des finances.
    • Vous développez des outils et indicateurs pour le suivi des performances financières et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et comptable.

Profils recherchés

  • Compétences clés :

    • Expertise en gestion budgétaire, ressources humaines et pilotage administratif.
    • Appétence et compétences managériales et en conduite du changement.
    • Maîtrise des outils et méthodes de suivi financier et analytique.
    • Maitrise de l'animation de réunions.
  • Qualités personnelles :

    • Capacité à fédérer et animer des équipes pluridisciplinaires et à jouer un rôle de facilitation pour les autres services de la Direction des Moyens et Achats.
    • Sens de la pédagogie, de la négociation et du travail en transversalité.
    • Organisation, rigueur et capacité à prioriser les enjeux stratégiques.

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Emmeline NICOLAS, Chargée de Ressources Humaines auprès du Directeur Général Adjoint pour le Pôle Ressources (e.nicolas@rennesmetropole.fr), ou Erwan CADRAN, Directeur des Moyens et Achats et n+1 de ce poste (e.cadran@rennesmetropole.fr).

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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