ASSISTANT·E SOCIAL·E DU PERSONNEL

Pôle PRess
Direction Direction Ressources humaines
Service Mission Accompagnement Social
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière Sociale
Cadre d'emplois Assistants terr. socio-éducatifs
Catégorie A
Grade Assist soc-educ ; Assist soc-ed ClEx
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf. 2024-TJ-2971
Date limite de candidature 04/03/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/05/2025
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Informations générales

La Direction des Ressources Humaines (DRH) accompagne au quotidien plus de 7 000 agent·e·s de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes et du CCAS. Elle pilote les stratégies RH et veille à la qualité des parcours professionnels, des conditions de travail et du dialogue social.

Au sein du Service Qualité de Vie Professionnelle (SQVP), l’équipe du service social du personnel, composée de 2 assistants socio-éducatifs et une assistante, propose écoute, soutien et accompagnement aux agent·e·s confronté·e·s à des difficultés d’ordre personnel ou professionnel. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention des risques psycho-sociaux, l’insertion sociale et le maintien dans l’emploi. En lien avec un réseau d’acteur·rices internes et externes, l’Assistant·e social·e du personnel favorise l’accès aux droits, aide à la résolution des problématiques rencontrées et contribue à des actions collectives en faveur du bien-être au travail.

Vous êtes convaincu·e que l’accompagnement social est un levier essentiel pour le bien-être professionnel ?

Vous souhaitez exercer vos missions dans un cadre collectif et pluridisciplinaire ?

Vous avez à cœur d’agir pour la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail ?

Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Assistant·e social·e du personnel !

Missions

Rattaché·e à la Responsable du Service Qualité de Vie Professionnelle, vos missions consistent à :

  • Accompagner les agent·e·s dans leurs démarches sociales

    • Vous accueillez, écoutez et accompagnez les agent·e·s en difficulté dans divers domaines : santé, logement, finances, difficultés familiales.
    • Vous favorisez l’accès aux droits et proposez des solutions adaptées pour maintenir l’autonomie des agent·e·s.
    • Vous travaillez en transversalité avec les services de la DRH et les partenaires externes (bailleurs, associations, services sociaux, administrations).
  • Intervenir dans la gestion des signalements et la prévention des risques

    • Vous accueillez et accompagnez les agent·e·s signalant des situations de violence, discrimination ou harcèlement au travail.
    • Vous participez à l’évaluation pluridisciplinaire des situations et assurez le suivi des agent·e·s concerné·e·s.
    • Vous contribuez à l’ajustement et à l’amélioration continue des dispositifs de prévention.
  • Participer à des actions collectives et à la structuration des politiques RH

    • Vous proposez et animez des projets de sensibilisation autour des thématiques sociales (égalité, lutte contre la précarité, prévention des violences).
    • Vous vous impliquez dans des réseaux professionnels régionaux et nationaux pour partager les bonnes pratiques.
    • Vous contribuez au suivi et à l’évolution des actions d’accompagnement social au sein de la collectivité.

Profils recherchés

  • Compétences clés :

    • Connaissance approfondie des dispositifs sociaux et de la législation en vigueur.
    • Maîtrise des techniques d’entretien et de relation d’aide individualisée.
    • Capacité à structurer des actions collectives et à piloter des projets transversaux.
  • Qualités personnelles :

    • Excellentes qualités relationnelles et d’écoute.
    • Discrétion, sens de la confidentialité et posture bienveillante.
    • Autonomie dans la gestion des accompagnements tout en appréciant le travail en équipe.

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Fabienne MABE, Responsable du Service Qualité de Vie Professionnelle et n+1 de ce poste : f.mabe@rennesmetropole.fr.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Les entretiens devraient avoir lieu le lundi 10 mars après-midi.

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