CHARGÉ.E DE RELATIONS PUBLIQUES

Pôle DGS
Direction Direction Communication
Service Relations publiques - RPCom
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Grade Rédacteur ; Rédacteur Pal 1Cl ; Rédacteur Pal 2Cl
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf. 2025-TJ-2994
Date limite de candidature 16/02/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/05/2025
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Informations générales

La Direction de la Communication, mutualisée entre la Ville de Rennes et Rennes Métropole, joue un rôle clé dans la mise en œuvre des stratégies de communication et dans le renforcement des relations entre les collectivités et leurs partenaires. Le Service des Relations aux Publics et aux Citoyen·nes (SRPC) coordonne quant à lui des actions variées allant de l’accueil au réceptif, en passant par les relations publiques et le protocole.

En tant que Chargé·e de relations publiques, vous contribuerez à l’organisation et au pilotage des cérémonies officielles et des manifestations publiques, en veillant à refléter l’image et les valeurs de la collectivité. Vous serez également un·e interlocuteur·rice privilégié·e pour renforcer les liens avec nos partenaires politiques, institutionnels, économiques, culturels et associatifs. Doté.e d'un fort esprit d'initiative, vous serez notamment force de proposition pour améliorer la préparation et l'organisation des manifestations.

Vous êtes créatif·ve, organisé·e et passionné·e par l’événementiel ?

Vous avez le sens des relations humaines et une capacité d'adaptabilité face aux interlocuteurs et aux situations ?

Vous souhaitez contribuer à l’image et au rayonnement de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes ?

Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Chargé·e de relations publiques !

Missions

Rattaché·e à la Responsable de l'Unité Relations Publiques et Protocole, vos missions consistent à :

  • Concevoir et organiser des événements en amont de leur tenue

    • Vous construisez les événements en collaboration avec les services concernés, en définissant leur format, leur déroulé et les besoins logistiques et techniques.
    • Vous proposez des contenus innovants et originaux, en respectant les règles de préséance et le protocole.
    • Vous assurez la coordination avec les partenaires, de l’envoi des invitations jusqu'à leur suivi.
  • Superviser et animer des événements lors de leur déroulement

    • Vous veillez à la mise en place des éléments nécessaires au bon déroulement (aménagements, sonorisation, accueil, réceptif, etc.).
    • Vous prenez en charge le rôle de maître·sse de cérémonie, en guidant les intervenant·e·s et en respectant le timing défini.
    • Vous garantissez un accueil de qualité et un confort optimal pour les invité·e·s.
  • Assurer une analyse et un suivi des événements a posteriori

    • Vous réalisez un bilan post-événement avec les partenaires, mettant en lumière les réussites et les axes d’amélioration.
    • Vous contribuez à l’amélioration continue des pratiques en matière d’organisation événementielle.

Profils recherchés

  • Compétences clés :

    • Maîtrise des usages et règles protocolaires.
    • Expertise en gestion de projet et coordination d’événements.
    • Capacité d’organisation, d’anticipation et de priorisation.
    • Expertise en logiciels informatiques et marketing direct
  • Qualités personnelles :

    • Aisance relationnelle, diplomatie et discrétion.
    • Créativité, curiosité et force de proposition.
    • Sens du service public, implication personnelle et esprit d’équipe.

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Frédérique SAVOYE, Responsable de l'Unité Relations Publiques et Protocole au sein de la Direction de la Communication et n+1 de ce poste : f.savoye@rennesmetropole.fr

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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