La Direction des Finances mutualisée de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, forte de ses 56 agents, est au cœur de la gestion financière et budgétaire de nos collectivités. Elle a pour mission de prévoir, préparer et assurer l’exécution des budgets, tout en pilotant le financement à long terme.
En son sein, le Service Ingénierie Financière, composé de 12 agents, joue un rôle essentiel en analysant les données fiscales, en gérant les emprunts et la trésorerie et en assurant la prospective financière. Ce service vous offre l’opportunité de travailler sur des projets stratégiques et de participer à l’optimisation des ressources financières de Rennes Métropole.
Les chiffres n'ont pas de secret pour vous ?
Vous êtes passionné·e par la gestion financière et souhaitez mettre vos compétences au service d'une grande collectivité proche de ses citoyens ?
Vous maitrisez la gestion de la dette et de la trésorerie et disposez de bonnes connaissances en matière budgétaire et comptable ?
Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Gestionnaire de la dette et de la trésorerie !
Au sein de la Mission Analyse Fiscale et Financière (MAFF), vous assurerez, en binôme, la gestion de la dette à court et long terme ainsi que des garanties d’emprunts de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. Vos principales missions consistent à :
Disposant idéalement d'une expérience préalable en gestion de dette, en comptabilité ou en trésorerie, vous possédez une bonne connaissance du cadre comptable (idéalement en collectivité territoriale).
Vous maitrisez les outils bureautiques (notamment Excel) et êtes en capacité d'appréhender un logiciel financier (Grand Angle).
Vous savez faire preuve d’organisation, d’autonomie, et de rigueur dans votre travail.
Vous avez un bon sens de l’écoute, faites preuve d'esprit collaboratif et appréciez le travail en équipe.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Pierre-Yves LE GOURRIEREC, Responsable du Service Ingénierie Financière et n+2 de ce poste (h.douard@rennesmetropole.fr) ou Cyriaque MOREAU, Directeur Adjoint des Finances (c.moreau@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser ces adresses pour envoyer vos candidatures et de les réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Attention : l'examen des candidatures pourra se faire au fil de l'eau, des entretiens pourront être organisés sans attendre la date de clôture des candidatures.