GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE F/H

Pôle PISU
Direction Direction de l'Assainissement
Service Service Administration et budget
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Sans filière - historique
Cadre d'emplois Sans cadre d'emploi - Historique
Catégorie Sans catégorie
Collectivité Rennes Métropole
Réf. 2025-LA-3215
Date limite de candidature 11/04/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/06/2025
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Informations générales

Ce sont près de 170 agents et salariés métropolitains ingénieurs, ouvriers, chauffeurs, techniciens, laborantins, dessinateurs, administratifs, etc... qui, au sein de la Direction de l'Assainissement, œuvrent au quotidien pour entretenir les infrastructures, collecter les eaux usées, en assurer le traitement afin de rendre à la nature une eau qui soit le plus propre possible.

La régie RENNES MÉTROPOLE ASSAINISSEMENT recrute en contrat à durée indéterminée de droit privé un(e) Gestionnaire Budgétaire pour intégrer son service Administration et Budget, au sein de la Direction de l’Assainissement. Ce service joue un rôle essentiel en apportant un appui aux autres équipes sur les aspects budgétaires, comptables, juridiques, ressources humaines et communication interne. 

Missions

Une des 2 missions principales du poste est de participer au pilotage du budget annexe assainissement, en lien avec la responsable du service. 

Le gestionnaire budgétaire est chargé de participer à la préparation et à l'exécution du budget. Il veille notamment à la cohérence des prévisions budgétaires et assure leur saisie dans le logiciel financier.  Il participe à l'élaboration des 2 décisions de modification du budget  .

En parallèle, la 2e mission principale du gestionnaire budgétaire consiste à mettre en place et suivre des outils de pilotage afin d’accompagner les équipes, en particulier dans l’analyse des dépenses et des recettes, le suivi des marchés publics et l’évolution des coûts.

Enfin, un volet du poste est consacré à la mise en place d’une comptabilité analytique permettant d’identifier les coûts de chaque activité de la Direction de l’Assainissement. Aussi, vous participerez à l’analyse comparative des services d’assainissement pilotée par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR).

Profils recherchés

Pour occuper ce poste, une bonne maîtrise des outils informatiques ainsi que des connaissances solides en contrôle de gestion et comptabilité publique sont indispensables.

Autonomie, rigueur et sens de l’initiative sont des qualités essentielles pour assurer efficacement les missions confiées. De bonnes compétences relationnelles sont également attendues, le travail s’effectuant en équipe et en lien avec les autres services de la direction, les services centraux des finances et les fournisseurs.

Des formations internes permettront d’acquérir la maîtrise du logiciel financier et l’environnement technique du secteur.

Le poste est basé à Rennes, au 73 rue Dupont des Loges, avec des horaires de travail de 37h30 par semaine (7h30 par jour – horaires à définir avec la responsable de service). Le télétravail est possible à raison de 2,5 jours par semaine à l'exception des 3 premiers mois.

 

Conditions de recrutement interne

CDI droit privé classification 4.3

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Émilie PRIGENT : responsable du service administration RH finances et N+1 de ce poste : e.prigent@rennesmetropole.fr.

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