La Direction de la Communication s'attache à traduire et mettre en œuvre les stratégies de communication des deux collectivités. Elle conçoit les actions d’information, les publications, les relations publiques et développe les contenus à destination des habitant·es, des usager·ères et des partenaires institutionnels.
Au sein du service InfoCom, l’équipe dédiée à l’information multimédia conçoit et met en œuvre la stratégie éditoriale des publications papier et numériques, anime les réseaux sociaux, développe des réseaux de contributeur·rices sur le territoire, assure une veille éditoriale et pilote la production photo.
Dans ce cadre, le·la Journaliste multimédia est en charge de la rédaction de contenus pour les différents supports (journaux mensuels, sites internet, réseaux sociaux). Il ou elle conçoit des sujets adaptés à une pluralité de publics, en lien avec les grandes politiques publiques de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.
Vous avez une plume alerte et aimez rendre l’actualité accessible à tous ?
Vous savez jongler entre formats écrits, web, vidéos ou live ?
Vous souhaitez exercer votre métier au service de l’intérêt général dans une rédaction exigeante et bienveillante ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Journaliste multimédia !
Rattaché·e à la Responsable du Service Information Multimédia (InfoCom), vos missions se répartissent selon 2 axes essentiels :
1. Rédiger pour les publications papier de la Ville et de la Métropole
Vous collectez et qualifiez les informations en lien avec les services, les partenaires et les forces vives du territoire.
Vous proposez des sujets en réunions de sommaire, participez à leur conception éditoriale et réalisez des reportages sur le terrain.
Vous rédigez des articles pour les journaux (ICI Rennes à destination des citoyens, Lettre Métropole et Rapport d’activités à destination des élus...) dans un souci d’accessibilité et de clarté.
2. Produire des contenus pour les sites et réseaux sociaux
Vous proposez des sujets et les adaptez aux formats numériques (articles en ligne, vidéos, live, posts réseaux sociaux).
Vous accompagnez la publication et la visibilité des contenus sur les plateformes numériques, y compris pour des formats longs ou audio (podcasts).
Vous êtes en veille sur les usages numériques, les tendances éditoriales et les attentes des publics.
Vous contribuez à une information sobre, inclusive et innovante, en intégrant progressivement les pratiques de journalisme de solutions ou d’écriture FALC (Facile à lire et à comprendre).
Compétences attendues :
Excellente qualité rédactionnelle, sens du reportage et de la narration.
Maîtrise des fondamentaux du journalisme, capacité à adapter son style selon les supports.
Connaissance de l'environnement et des enjeux des collectivités territoriales ainsi que des politiques publiques.
Bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques : CMS, réseaux sociaux, traitement photo/vidéo léger.
Qualités personnelles :
Curiosité éditoriale, esprit de synthèse, pédagogie et autonomie.
Sens du contact, du travail en équipe et du partage.
Ouverture aux nouveaux formats et à l’innovation éditoriale.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Marie-Laure MOREAU, Responsable du Service Information Multimédia de la Direction mutualisée de la Communication et n+1 de ce poste : ml.moreau@rennesmetropole.fr.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Les entretiens devraient avoir lieu le mardi 8 juillet après-midi.