Vous souhaitez intégrer un service de proximité, au cœur de la vie des habitants qui œuvre pour la transition écologique, la réduction des déchets et leur valorisation ?
Le service "collecte des déchets" de la Direction des Déchets et des Réseaux d'Énergies de Rennes Métropole, fort d'une équipe d'une quarantaine de personnes, est en charge de l'organisation des collectes des déchets (porte-à-porte, apport volontaires...).
Au sein de l'unité "apport volontaire", vous êtes un acteur clé de la stratégie territoriale en matière de collecte des déchets en apport volontaire. À la tête d’une équipe de 5 agents, vous coordonnez le déploiement des équipements, assurez le pilotage opérationnel des collectes et êtes le référent pour les enjeux d’urbanisme liés à la gestion des déchets.
Vous définissez et déployez la stratégie d’aménagement des points de collecte en apport volontaire sur le territoire. Vous travaillez en lien avec les équipes d’urbanisme pour intégrer les besoins de collecte dans les projets de construction, développez des solutions pour les déchets hors gabarits et biodéchets, et explorez de nouveaux dispositifs de pré-collecte. Vous contribuez également aux actions menées dans le cadre du plan propreté de la Ville de Rennes.
Vous pilotez la mise en œuvre du schéma d’optimisation des collectes. Cela inclut la participation à des réunions avec les communes et les partenaires locaux, le suivi technique et financier des projets, ainsi que la planification de la mise en service des nouveaux points d’apport volontaire. Vous vous assurez du bon déroulement des opérations de réception des installations.
Vous supervisez le bon fonctionnement des collectes en apport volontaire, incluant les prestations associées (collecte des encombrants, lavage des bornes, etc.). Vous gérez les marchés concernés, suivez la télé-relève des bornes et analysez les données de collecte pour en améliorer l’efficacité.
Vous animez et coordonnez une équipe de six personnes au sein de l’unité « Apport volontaire ». Vous assurez la bonne circulation de l’information, le lien avec les équipes techniques, et participez activement aux projets transversaux du service.
Vous bénéficiez d'une expertise dans les politiques de gestion et de prévention des déchets et d'une expérience avérée en exploitation.
Disposant de solides connaissances en conduites d'opérations d'aménagement, en urbanisme, statistiques et bases de données, vous êtes à l'aise dans la gestion de projets et possédez des connaissances des principes de la commande publique.
Doté·e de capacités relationnelles reconnues, vous aimez manager et animer une équipe.
Vous êtes en capacité de représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs et de travailler en transversalité.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste et devenir fonctionnaire après une année en poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Marielle GRANJA (m.granja@rennesmetropole.fr), responsable du service collecte des déchets.
Les candidatures sont à déposer directement sur le site de Rennes Métropole.
Les entretiens auront lieu dans la 1ère semaine de septembre.