RESPONSABLE DE FONDS D'ARCHIVES PUBLIQUES CONTEMPORAINES

Pôle PSCC
Direction Archives
Service Gestion de l'information et conseil en archivage
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filiere culturelle
Cadre d'emplois Attachés ter. de conserv. du patrimoine
Catégorie A
Grade Attaché conserv patr
Collectivité Ville de Rennes
Réf. 2025-CA-3603
Date limite de candidature 14/10/2025
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Informations générales

Direction support auprès des services de la collectivité en terme de gestion de l'information et de l'archivage, les Archives de Rennes sont également un équipement culturel reconnu sur le territoire, au PSC en renouvellement. Fortes de leur politique d'archivage et d'un SAE en production, elles interviennent dans un contexte de dématérialisation croissante sur le territoire.

Le poste à pourvoir est rattaché au pôle GICA - Gestion de l'information et conseil en archivage (7 agent·es) - qui assure le conseil, la collecte et la communication des archives publiques contemporaines aux services versants, tant sur support papier qu'électronique. Le pôle est constitué de trois binômes et d'un·e archiviste itinérant·e.

Missions

Ce poste contribue à garantir la bonne constitution des fonds d'archives publiques contemporaines.

Porte-parole du pôle GICA (par roulement de 6 mois), vous participez pleinement à l'équipe de direction :

    • en lien avec la directrice, vous évaluez les besoins et les priorités et contribuez à la bonne circulation de l'information ;
    • vous participez aux instances liées à l'activité du pôle.

En collaboration avec le binôme que vous encadrez,

  • vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de conseil et de collecte auprès des services ;
  • vous assurez la collecte et la gestion des fonds contemporains concernés par votre périmètre (services à la population, culture et sports)?

Vous êtes référent·e communicabilité, et êtes chargé·e de l'instruction des demandes de dérogation.

Vous participez au projet scientifique et culturel (2026-2030) ainsi qu'aux groupes de travail, chantiers collectifs et aux Journées européennes du matrimoine et patrimoine.

Pour plus d'informations, consulter la fiche de poste.

Profils recherchés

Vous avez suivi une formation supérieure en archi­vis­ti­que (Master 2) et pouvez vous prévaloir d'une bonne maîtrise du cadre législatif et réglementaire.

Reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre sens de la pédagogie, vous êtes à l'aise pour dialoguer et transmettre. 

Vous pouvez justifier d'une parfaite maîtrise de la pratique archivistique - ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF -, ainsi que d'une expérience avérée en matière d'archivage numérique et de gestion de projet.

Vous avez une capacité de synthèse et d'analyse, vous savez gérer les priorités et vous faites montre d'initiative et d'autonomie.

Enfin, vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et avez le sens du service public.

 

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Attachés territoriaux de conservation du patrimoine, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste. 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).

Contact(s) et informations générales

Nos points forts :

  • un service de 20 agent·es, engagé dans la bonne gestion de l'information ;
  • un logiciel documentaire renouvelé et en constante évolution (Ligeo Gestion) et un SAE en production (Asalae et Versae, Pastell à l'étude) ;
  • un site Internet riche et dynamique ;
  • un poste compatible avec du télétravail (2 jours/semaine).

Autres avantages : titres restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps méridien…

Lieu de travail : 18 Avenue Jules Ferry Rennes et ponctuellement Hôtel de Rennes Métropole.

Temps de travail : 37h30 hebdomadaire / 25 CP + 15 RTT

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