La Direction de la Culture mutualisée contribue à définir et met en œuvre la politique culturelle définie par les élus. Elle impulse et coordonne l'action des services placés sous son autorité. Elle met en œuvre les relations entre la Ville, la Métropole et leurs partenaires (État, Région, Département). Elle assure le relais avec les grandes institutions culturelles.
Elle conseille les élus et mène une veille prospective dans les différents secteurs de la culture pour une meilleure anticipation des évolutions des conditions économiques de la culture, des mutations technologiques et des pratiques sociales.
Elle accompagne les équipements et les acteurs culturels dans un travail permanent et innovant sur l'élargissement des publics, dans une dynamique de partenariat avec les institutions concernées.
La Direction de la Culture se compose de services centraux mutualisés, de 5 équipements culturels municipaux et de 4 équipements culturels métropolitains.
Au sein de la Direction d’Opérations, rattachée au service Ressources, vous jouerez un rôle clé dans la gestion, la maintenance et la mise en sécurité d’un patrimoine culturel riche et varié : salles de spectacle, lieux patrimoniaux, sites en régie, dispositifs artistiques en espace public...
Vous serez notamment chargé·e de :
Nous recherchons un·e technicien·ne rigoureux·se, curieux·se, doté·e :
De solides compétences techniques bâtiment (maintenance, ERP, réglementation),
D’un intérêt marqué pour l’environnement culturel et patrimonial,
D’un esprit d’équipe et d’une bonne capacité d’animation de réseau,
De réelles qualités d’organisation et d’autonomie.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des techniciens territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Les entretiens se dérouleront le lundi 6 octobre après-midi.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Marie André, responsable des Opérations Culturelles et N+ 1 de ce poste (m.andre@rennesmetropole.fr)
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.