GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE

Pôle PISU
Direction Direction de l'Espace public et des Infrastructures
Service Mission administration et budget DEI
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf. 2025-LA-3734
Date limite de candidature 03/12/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2026
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Informations générales

La Direction de l'espace public et Infrastructures assure la conduite d'opérations et/ou la maîtrise d'œuvre d'opérations d'espaces publics (requalification de places publiques, de boulevards, voirie, réseaux) et d'infrastructures (génie civil, hydraulique, stations d'épuration, bassins tampon, passerelles…) sous maîtrise d'ouvrage, principalement de Rennes Métropole. 

La direction intervient également pour des opérations d'aménagement urbain en ZAC sous maîtrise d'ouvrage de la ville de Rennes. La Direction est constituée de la Mission Administration & Budget (MAB), des Services Conduite d'opération (COP), Maîtrise d'œuvre (MOe), Marchés publics (MP), Etudes et Appui cycle de l'eaU (EAU).

Au sein de la Mission Administration et Budget, le ou la Gestionnaire Budgétaire est en charge, en binôme, de la préparation de la programmation pluriannuelle d'investissements et des projets de budget aux différentes étapes budgétaires. Il ou elle assure l'exécution budgétaire et apporte son appui aux conducteurs d'opérations et chargés d'études.

Missions

  • Participer à l'élaboration des documents composant le budget principal et des budgets annexes de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, en lien avec le binôme : vous serez en charge de la préparation et du suivi de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI), du Budget primitif (BP), du Budget supplémentaire (BS) et de la décision modificative (DM).
  • Apporter un appui aux conducteurs d'opérations et chargés d'études dans le suivi financier de leur opérations
  • Assurer l'exécution budgétaire : création et alimentation de nouvelles tranches de financement après le vote du budget, traitement des blocages de factures/engagements, gestion des virements de crédits, des demandes d'intégration de frais d'études, gestion des opérations de fin d'exercice, ... de manière générale, vous répondrez aux différentes sollicitations internes et externes.

Profils recherchés

  • Qualités relationnelles et esprit d'équipe
  • Sens de la communication
  • Capacité à rendre compte
  • Rigueur, diplomatie, disponibilité, réactivité
  • Très bonne maîtrise du logiciel EXCEL (calcul et fonctions avancées notamment)
  • Connaissance des procédures budgétaires et comptables
  • Maitrise souhaitée du logiciel Grand Angle (GDA)
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à prendre en compte les priorités et urgences

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Rédacteurs, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois), vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).

Contact(s) et informations générales

Horaires : 37h30/sem + 15 jours d'RTT ou 35h/sem

Lieu de travail : 16 Bd Laënnec - 35 Rennes

Matériel(s) à disposition : PC Portable + Ecran fixe

Missions de suppléance : Continuité de service au sein de la Mission Administration et Budget (MAB), et notamment avec l'autre gestionnaire budgétaire, dans le respect des quotas de présence

Télétravail : 2,5 jours/sem maximum

Autres : Bureau partagé

Les entretiens se dérouleront le 15 décembre.

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