Au sein du Bâtiment Pasteur, l’Édulab Pasteur est un espace ouvert et collaboratif, pensé comme un tiers-lieu éducatif où chacun, sans distinction, peut s’emparer des outils numériques pour apprendre, créer et partager. Rattaché à la direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes et s’inscrivant dans le cadre du projet éducatif local, il fait partie du réseau du Labfab étendu de Rennes Métropole.
Au service des objectifs du Plan numérique et éducatif local, c’est un lieu de rencontre, de découverte, d’expérimentation et de partage de connaissances et de ressources pour créer des communs et nourrir une ingénierie pédagogique autour des enjeux numériques et éducatifs.
Il a pour vocation de favoriser la créativité et l’expression dans une démarche d’apprentissage autour des usages numériques, en prenant appui sur des équipements et activités créatives et collaboratives.
L’Édulab Pasteur est un espace ouvert gratuitement à tous et toutes, qui alterne des temps d’ouverture publique (appelés open labs) et des accueils sur réservation.
Au sein de l’Édulab Pasteur, vous êtes au cœur d’un espace ouvert et collaboratif, où votre rôle consiste à accueillir, accompagner et animer.
Vous accueillez le public avec chaleur et bienveillance, en veillant à ce que chacun se sente libre de découvrir, expérimenter et créer avec les outils numériques. Vous animez les temps d’ouverture publique, aménagez les espaces selon les besoins des activités et participez activement à l’organisation d’événements et de temps forts, tels que des ateliers, conférences ou expositions.
Vous accompagnerez également les porteurs de projets, en présentant le lieu et sa démarche, en co-construisant des activités adaptées à chaque public, en préparant le matériel et les dispositifs techniques nécessaires, et en animant les ateliers avec pédagogie et rigueur.
Enfin, vous participez à la vie du tiers-lieu éducatif dans sa globalité, en contribuant à sa gouvernance, en proposant de nouvelles idées et initiatives, et en collaborant avec les acteurs scolaires, périscolaires et associatifs pour renforcer les dynamiques collectives et partenariales de l’Édulab.
Disposant d’un diplôme ou d’une expérience significative dans les domaines de l’animation, de la médiation numérique ou de l’informatique, nous recherchons une personne dotée d’une aisance relationnelle et d’une grande qualité d’écoute, capable d’échanger avec des publics variés notamment les jeunes et les personnes en fragilité.
Vous êtes curieux, autonome et force de proposition, et vous appréciez de travailler en équipe et en réseau.
Sur le plan technique et pédagogique, vous maîtrisez les outils numériques et multimédias, ainsi que les logiciels bureautiques et collaboratifs. Vous savez concevoir et animer des ateliers adaptés à différents publics, avec pédagogie et créativité. Votre sens de la communication et de l’animation vous permet de faire vivre un lieu d’apprentissage dynamique et inclusif.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert aux cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux, animateurs territoriaux ou assistant de conservation territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Pour tout besoin d'information, vous pouvez contacter par mail Lydie PIERRET, cheffe de projet éducation et numérique : l.pierret@ville-rennes.fr. Le jury aura lieu le jeudi 8/01/2026 après-midi.