La Direction des Ressources Humaines (DRH) conçoit et met en œuvre la stratégie RH commune à la Ville de Rennes, à Rennes Métropole et au CCAS. Elle accompagne près de 7 000 agent·es, répartis dans près de 300 métiers, sur les questions de carrière, rémunération, parcours professionnels et conditions de travail. Avec ses 150 agent·es, la DRH est organisée en 4 services (Paie-Carrières, Emploi et Compétences, Qualité de vie professionnelle, Pilotage Finances SIRH) et une direction adjointe dédiée aux fonctions transversales et au dialogue social.
Au sein du service Emploi et Compétences, la mission Recrutement accompagne les directions dans leurs recrutements permanents (près de 700 par an) et temporaires, et développe l’attractivité de nos métiers. L’équipe compte 6 chargé·es de recrutement et 8 assistant·es, qui travaillent en binômes ou trinômes dans un esprit de coopération et de solidarité.
En tant qu’Assistant·e de recrutement, vous êtes un maillon essentiel du processus de recrutement, depuis la recherche de candidatures jusqu’à l’accueil du candidat retenu. Vous jouez un rôle clé dans la qualité d’accueil et d’information des candidats, des agents et des directions, tout en apportant votre appui au chargé·e de recrutement de votre périmètre.
Vous aimez travailler en équipe, avec réactivité et solidarité ?
Vous êtes rigoureux·se et organisé·e, tout en sachant vous adapter à des interlocuteurs variés ?
Vous avez envie de découvrir les enjeux du recrutement public et d’y apporter votre contribution ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Assistant·e de recrutement !
Dans une relation de binôme avec la·le chargé·e de recrutement (votre n+1) avec qui vous partagez le suivi et l'accompagnement d'un portefeuille de directions, vos missions consistent à :
1. Accompagner le·la chargé·e de recrutement dans la gestion des recrutements
Vous assurez le suivi administratif des recrutements et la gestion des CDD en lien avec vos interlocuteurs dans les directions opérationnelles.
Vous appuyez le·la chargé·e de recrutement dans les étapes du process : présélections, organisation des jurys, liens avec les candidats et les directions.
Vous accompagnez et informez candidats et services dans les différentes étapes du process de recrutement, jusqu'à la prise de poste.
2. Participer à la vie et au projet du service
Vous partagez les dossiers et régulez la charge avec vos collègues.
Vous êtes force de proposition pour l'amélioration continue des outils, process et pratiques du service en ayant toujours en tête la qualité du service rendu aux usagers.
Vous participez aux temps forts de promotion des métiers de la collectivité (évènementiel et salons notamment).
3. Assurer des missions spécifiques selon le portefeuille de directions suivies
Selon votre périmètre d'intervention et en complément des 2 premières missions communes à tous les postes d'assistant·es recrutement, vous pouvez réaliser des missions spécifiques telles que :
Appuyer la mission FAIRe sur l’organisation de l'événementiel et les partenariats, ainsi que la gestion de la cvthèque et des candidatures spontanées.
Être référent·e administratif·ve et opérationnel·le sur la campagne "Jobs d’été".
Participer à des phases d'entretiens en accompagnement des services lors de campagnes de recrutement.
Assurer un rôle de référent·e pour les questions d'archivage.
Compétences attendues dès la prise de poste :
Maîtrise des outils bureautiques et aisance rédactionnelle.
Rigueur, sens de l’organisation et capacité d’adaptation.
Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe.
Intérêt pour les thématiques RH et curiosité pour les enjeux de recrutement.
Compétences pouvant être acquises en poste :
Maîtrise du déroulement d’une procédure de recrutement.
Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale et des règles internes RH.
Maîtrise des logiciels de recrutement.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, aux lauréats du concours, ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) vous pouvez postuler et devenir fonctionnaire après une année en poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Maiwenn ROBIN, Assistante recrutement (m.robin@rennesmetropole.fr), Thibault JARNIGON, Chargé de recrutement (t.jarnigon@rennesmetropole.fr) ou Marion GILBERT-MANZONI, Responsable de la Mission Recrutement et n+2 de ces postes (m.gilbert-manzoni@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Un wébinaire de présentation des postes vous sera proposé par Teams le lundi 13 octobre de 13h30 à 14h30, n'hésitez pas à nous y rejoindre pour poser vos questions et en apprendre davantage sur l'équipe et nos besoins ! : Vous en trouverez le lien ci-après :