La Direction des Moyens et des Achats (DMA) pilote l’ensemble des moyens logistiques et matériels mis à disposition des services de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes. Elle regroupe notamment les services achats, imprimerie, nettoyage, gestion de locaux, exploitation de l’Hôtel de Rennes Métropole, et le Service Restauration Durable (SRD).
Ce service assure la fabrication et la distribution de repas pour différents publics : enfants dans les écoles et crèches, personnes âgées en EHPAD, agent·es dans les restaurants administratifs. Il met également en œuvre une politique alimentaire durable ambitieuse, dans le cadre du Plan Alimentaire Durable (PAD).
Dans ce cadre, vous intervenez en tant que cuisinier·ère itinérant·e, au sein des différents sites de restauration collective de la Ville de Rennes. En vous adaptant aux spécificités de chaque structure (cuisine centrale, crèches, EHPAD, restaurants administratifs), vous contribuez à garantir une qualité de service optimale, dans le respect des normes d’hygiène, des régimes alimentaires et des attentes des usagers.
Vous êtes cuisinier·ère qualifié·e, rigoureux·se, curieux·se et polyvalent·e ?
Vous souhaitez exercer votre métier dans un cadre public, avec un fort engagement pour la qualité, la durabilité et le service à l’usager ?
Vous aimez changer de cadre et adapter vos pratiques à des environnements variés ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Cuisinier·ère itinérant·e en restauration collective !
Sous la responsabilité d'un conseiller en restauration responsable du pool itinérant et en lien avec la direction d'établissement dans lequel vous intervenez selon votre planning d'intervention, vos missions consistent à :
1. Produire et valoriser des préparations culinaires
Vous réalisez les préparations selon les fiches techniques et les règles d’hygiène.
Vous valorisez les plats par une finition et une présentation soignées.
Vous adaptez vos pratiques aux spécificités de chaque établissement (enfants, personnes âgées, petite enfance, personnel administratif).
Vous participez à l’évaluation des produits, proposez de nouvelles recettes et êtes à l’écoute des retours des convives.
Vous assurez les fonctions d’économat : gestion des stocks, commandes, suivi des produits (DLC, DLUO).
2. Veiller à l’hygiène, à la sécurité alimentaire et à la maintenance des locaux et matériels
Vous appliquez les règles d’hygiène, de sécurité et de nettoyage définies dans les protocoles et plans de désinfection.
Vous vérifiez le bon fonctionnement du matériel et contribuez à la propreté des espaces de travail.
3. Adapter vos interventions aux besoins des sites d'affectation
Vous vous intégrez dans les équipes en place et tenez compte des spécificités de chaque structure.
Vous assurez des remplacements planifiés ou ponctuels selon les besoins du service.
Vous faites preuve d’autonomie, de disponibilité et de réactivité face aux imprévus.
Compétences attendues dès la prise de poste :
Maîtrise des techniques culinaires, des règles d’hygiène (HACCP) et des principes de nettoyage et désinfection.
Connaissance de l’alimentation spécifique pour la petite enfance et les personnes âgées (régimes, textures adaptées…).
Autonomie, capacité à s’adapter à des environnements variés, sens du service public.
Diplôme requis : CAP cuisine ou équivalent.
Compétences relationnelles et comportementales :
Esprit d’équipe et solidarité.
Respect des consignes et de la hiérarchie.
Sens de l’initiative, ponctualité, disponibilité.
Compétences pouvant être développées après la prise de poste :
Connaissance approfondie des process spécifiques à chaque type d’établissement.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux, aux lauréats du concours, ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) vous pouvez postuler et devenir fonctionnaire après une année en poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Charlène VERRON, Référente RH du Service Restauration Durable : c.verron@ville-rennes.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.