Pôle
PSCC
Direction
Direction Action Territoriale Tranquillité Publique
Service
Service Prévention de la délinquance, Médiations
Type d'emploi
Emploi permanent
Filière
Filière administrative
Cadre d'emplois
Attachés Territoriaux
Catégorie
A
Collectivité
Ville de Rennes
Réf.
2025-LA-4038
Date limite de candidature
14/02/2026
Date prévisionnelle d'embauche
01/04/2026
Informations générales
Le Service prévention de la délinquance médiations (SPDM) anime les instances du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, contribue à la coordination des interventions en matière de sécurité, de tranquillité et de prévention et soutient et coordonne en partie les dispositifs de médiation et de prévention de la délinquance.
Nous recherchons au sein de ce service notre prochain.e juriste D-code, dont les missions consistent en la facilitation de l’accès à l’information en matière d’accès au droit des jeunes et des professionnels en lien avec l'équipe d'informateurs et informatrices du 4bis-IJ, en partenariat avec la co-animatrice du D-Code qui intervient à l'échelle de la Métropole (dont le poste est porté par le CDAD 35).
Missions
- Accueillir, informer et orienter les jeunes : vous assurez, en alternance avec l'autre juriste, les permanences du Point-justice Jeunes et sur les quartiers prioritaires quelques heures par semaine. Lors de ces permanences vous serez en mesure d'analyser les besoins du public par des entretiens adaptés à la situation en donnant des réponses de 1er niveau et/ou orienter vers des interlocuteurs spécialisés si nécessaire ; vous accompagnez aussi les jeunes dans leurs démarches administratives et juridiques afin de les informer sur leurs droits et devoirs.
- Animer le dispositif en lien avec les professionnels socio-éducatifs et les professionnels de l'accès au droit : vous participez régulièrement aux groupes de travail et coordination « jeunesse » sur le territoire et communiquez auprès d'eux. Au besoin vous vous déplacez sur les structures pour un accompagnement individuel et vous participez, en lien avec les partenaires de l'accès au droit et de la jeunesse, à l'organisation de projets collectifs et de temps de sensibilisation sur l’accès au droit.
- Assurer le suivi des actions développées et procéder à leur évaluation : vous savez rendre compte de l’activité par l’établissement d’indicateurs sur la fréquentation du D-Code, par la réalisation des bilans et des évaluations. AUssi, vous préparez et organisez les groupes de suivi mensuels du D-Code et le Comité de pilotage annuel. En résumé, vous formez en binôme avec l'autre juriste du D-Code un pôle d'expertise sur les enjeux de l'accès au droit des jeunes.
Profils recherchés
- Écoute, empathie, diplomatie
- Garder la bonne distance
- Discrétion, autonomie
- Sens de l'organisation, rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Développer des partenariats opérationnels
- Animer un entretien, une réunion
- Développer des projets collectifs
- Connaissance des dispositifs et politiques en matière d’accès au droit
- Connaissance des thématiques actuelles concernant la jeunesse
- Connaissance des partenaires locaux
- Titulaire d'un master 2 en droit
Une expérience significative associative ou en collectivité est un plus.
Conditions de recrutement interne
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Attachés, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois), vous pouvez postuler à ce poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Horaires : 37h30 (15 RTT)
Lieu de travail : SPDM 14 rue Saint Yves 35000 Rennes + le 360 (anciennement 4bis)
Matériel(s) à disposition : Ordinateur, Smartphone
Télétravail : Oui
Autres : Réunions en soirée ponctuelles
Pour plus d'informations vous pouvez contacter Géraldine GUILPAIN, Chargée de mission Accès au droit : g.guilpain@ville-rennes.fr
Les entretiens se dérouleront le 5 mars.