Rennes Métropole, autorité organisatrice de la mobilité, porte une politique ambitieuse en matière de déplacements et de transports publics.
Au sein de la Direction Mobilité et Transports (56 agents), le Service Métro et Investissements Transports (SMIT) est en charge des grands projets d’investissements liés aux réseaux de transport (métro, bus, équipements, patrimoine, DSP mobilités, crématorium).
Le service recherche un·e chargé·e de mission commande publique et juridique, pour renforcer son unité administrative composée de spécialistes de la commande publique et de la gestion comptable.
Vous contribuez à la préparation et à la sécurisation des procédures de marchés publics complexes du service, en lien étroit avec les conducteurs d’opération. À ce titre, vous participez à l’analyse des besoins, rédigez les dossiers de consultation des entreprises et assurez le lancement des procédures jusqu’à la notification des contrats.
Vous prenez en charge la gestion administrative et juridique des phases précontractuelles et contractuelles des marchés publics. Vous assurez la mise en ligne des consultations, l’ouverture et l’analyse des candidatures et des offres, le suivi des échanges avec les candidats, la rédaction des rapports d’analyse ainsi que la notification des marchés et la gestion des avenants.
Vous apportez une expertise juridique en matière de commande publique au service. Vous accompagnez les agents sur l’application de la réglementation, contribuez à la sécurisation des montages contractuels, participez au traitement des situations précontentieuses et contentieuses et assurez une veille juridique sur les évolutions réglementaires.
Vous participez aux démarches transversales de la collectivité liées à la commande publique, notamment au sein des réseaux et instances d’acheteurs publics, et assurez l’interface avec les services ressources compétents.
Enfin, vous assurez ponctuellement l’instruction et le suivi des demandes d’exonération du Versement Mobilité, depuis l’analyse des dossiers jusqu’à la réponse apportée par Rennes Métropole.
Compétences et qualités attendues
Expérience confirmée en commande publique
Très bonne maîtrise du Code de la commande publique
Pratique des dossiers complexes et des situations pré-contentieuses/contentieuses
Autonomie, rigueur, esprit d’initiative
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste et devenir fonctionnaire après une année en poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Vincent TOURNEDOUET (v.tournedouet@rennesmetropole.fr), responsable du service Métro et Investissements Transports.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.