ACHETEUR.SE RESPONSABLE DE FILIERE "CADRE DE VIE"

Pôle PRess
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service de la Commande Publique et des Achats
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction des Moyens et des Achats
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Réf. 2024-TJ-2734
Date limite de candidature 23/02/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/06/2025
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction des Moyens et des Achats (DMA), composée de 250 agents, est une direction ressource qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes. Elle assure de bonnes conditions matérielles pour les agents tout en déployant des services tels que la restauration, la logistique, le nettoyage et la commande publique.

Le service "Achats et Commande Publique", qui regroupe 32 collaborateurs, intervient sur l’ensemble de la chaîne d’achats : de la construction de la stratégie à l’exécution des marchés. Il s’engage activement dans une démarche de transition écologique et d’innovation contractuelle pour répondre aux enjeux actuels.

Vous souhaitez piloter une équipe dynamique et contribuer à la mise en œuvre d’achats publics responsables ?

Vous aimez travailler en transversalité et accompagner des projets variés en lien avec les prescripteurs ?

Vous êtes motivé·e par la perspective de garantir la conformité et la performance des achats tout en tenant compte de critères de durabilité ?

Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Acheteur·se responsable de filière d'achats !

Missions

Au sein du service "Achats et Commande Publique", et sous la responsabilité de la nouvellement recrutée (début janvier 2025) responsable de mission "Achats", vos missions consistent à :

  1. Encadrer et organiser l’équipe pour garantir son efficacité opérationnelle

    • Vous coordonnez l’équipe, répartissez les charges et assurez le respect des délais pour les marchés de la filière.
    • Vous pilotez les besoins en équipements et accompagnez les membres dans leur montée en compétences.
  2. Conduire les achats publics de la filière "Cadre de Vie"

    • Vous pilotez la passation et l’exécution des marchés en intégrant les enjeux de développement durable.
    • Vous réalisez le sourcing et menez des études de marché pour identifier les meilleures opportunités.
    • Vous garantissez la régularité des procédures et rédigez les dossiers de consultation des entreprises (DCE).
  3. Accompagner les services prescripteurs non dotés de cellules marchés

    • Vous conseillez les services ne disposant pas de cellule marchés publics sur l’analyse de leurs besoins et les techniques d’achat adaptées.
    • Vous les assistez dans les phases de négociation et d’exécution des marchés, tout en veillant à la résolution des litiges.

Profils recherchés

  • Compétences clés :

    • Maîtrise des procédures d’achat et des cadres réglementaires.
    • Capacité à assimiler des outils métiers une fois en poste (MARCO, MEGALIS, I-Parapheur, ACTES, Grand Angle).
    • Capacités organisationnelles et gestion rigoureuse des priorités.
  • Qualités personnelles :

    • Esprit d’initiative et capacité à travailler en transversalité.
    • Réactivité, sens de la coopération et aptitude à fédérer autour de projets communs.
    • Rigueur, méthodologie et excellent relationnel.
    • Aptitude à la négociation et grande adaptabilité.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à solliciter Eloïse VIRY, Responsable de la Mission Achats et n+1 de ce poste (e.viry@rennesmetropole.fr) ou Astrid DELANOË-EBOKI, Responsable du Service Achats et Commande Publique et n+2 de ce poste (a.delanoe-eboki@rennesmetropole.fr).

La future responsable de Mission "Achats" (n+1 du poste) prendra son poste en janvier 2025 et participera au process de recrutement.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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