RESPONSABLE DE LA MISSION ANALYSE FINANCIÈRE ET FISCALE (F/H)

Pôle PRess
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service ingénierie financière
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction des Finances
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Réf. 2024-LA-2752
Date limite de candidature 31/10/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2025
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
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Informations générales

Envie d'allier technicité et vision stratégique ? De donner du sens à votre carrière et de mettre votre expertise au service de projets structurants pour le territoire et ses habitants ?

Rejoignez Rennes Ville et Métropole et sa direction des Finances, prenez part aux grands enjeux financiers de nos collectivités :  devenez notre futur.e responsable de la mission analyse financière et fiscale. 

 

Missions

Au sein du Service Ingénierie financière (12 agents), vous coordonnerez une équipe de 4 agents, et vous contribuerez à la gestion financière stratégique de nos collectivités. 

Vos principales missions :

1. Analyse financière (50 %)

  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives pour l'ensemble des budgets de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
  • Contribuer à la rédaction des rapports d'orientations budgétaires, des rapports budgétaires et au suivi de la notation financière.
  • Assurer le suivi et le renouvellement de marchés et des outils de prospective financière.

2. Gestion de la dette et de la trésorerie (25 %)

  • Gérer activement la dette à long et court terme, piloter le suivi quotidien de la trésorerie, et mettre en place des instruments de couverture si nécessaire et suivre la dette garantie.
  • Superviser les prévisions budgétaires en matière de dette.
  • Assurer le renouvellement des outils de pilotage de la dette.
  • Encadrer les deux agents chargés de la gestion de la dette et de la trésorerie.

3. Suivi et analyse de la fiscalité locale et des dotations d'État (25 %)

  • Piloter les études et analyses en matière de fiscalité locale directe, de fiscalité transférée (TVA notamment), de dotations d'Etat, compensations fiscales et fonds de péréquation.
  • Superviser les prévisions budgétaires liées à la fiscalité et aux dotations.

Profils recherchés

Expert.e en finances publiques locales, vous êtes à l’aise avec la fiscalité et la gestion de la dette, capable de gérer une équipe et de travailler de manière transversale avec différents services. Vous savez faire preuve de vision stratégique, êtes en mesure d'anticiper et de vous adapter aux évolutions législatives et financières pour garantir une gestion optimale des ressources de nos collectivités. 

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Cyriaque Moreau, directeur adjoint des Finances (c.moreau@rennesmetropole.fr)

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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