Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Au sein du département des publics de la Bibliothèque des Champs Libres, et en lien avec les autres facilitateurs du musée de Bretagne et de la direction des Champs Libres, vous développez l’engagement des publics dans le cadre de la démarche contributive et coopérative dite "démarche 4C" (Convivialité - Coopération - Capacités – Communs). Vous êtes l'un.e des responsables de la formalisation et de l'évaluation de la stratégie de la démarche. Plus précisément, vous facilitez l'initiative et le déroulement des rendez-vous, et vous accompagnez l'autonomisation des groupes. Vous assurez le suivi opérationnel et la conciergerie des rendez-vous (communication, réservations, installation matériels...).
Vous facilitez également la relation aux publics en accompagnant les services et les personnels des Champs Libres volontaires, notamment de la bibliothèque, dans leurs démarches d’engagement des publics (de la participation à la coopération) et leurs expérimentations d’innovation dans la relation aux publics par l’usage.
Vous développez le réseau professionnel dans le domaine de l’expérience et l’engagement des publics, en intégrant notamment les réseaux et communautés de l’innovation et de la facilitation et en fédérant les acteurs locaux et co-animant une communauté ouverte de pratique et d’entraide.
Enfin, pour 50% de votre poste, et comme pour la totalité des postes au sein de la bibliothèque des Champs Libres, vous participez à l'accueil du public, notamment dans l'espace "Vie du citoyen" et vous savez aller au-devant des visiteurs. Vous savez informer, orienter, et si besoin accompagner votre interlocuteur, aussi bien dans l'utilisation des outils numériques (offre spécifique de l'espace "Vie du Citoyen") que dans les autres services proposés par la bibliothèque.
La personne que nous recherchons pour ce poste :
Ce que nous vous proposons :