Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La Direction des Finances de Rennes Ville et Métropole (57 agent·es) assure la prévision, la préparation et la bonne exécution du budget, accompagne les services dans leurs projets et contrats complexes, et pilote la tarification de services aux usager·ères.
Au sein du Service Budget et Comptabilité (25 agent·es), le poste de Gestionnaire budgétaire est au cœur du processus de gestion financière. Vous intervenez en appui aux directions opérationnelles, avec une logique de déconcentration des fonctions budgétaire et comptable au sein de nos collectivités, dans le cadre de la préparation, de l’exécution et du suivi budgétaire. Vous contribuez à la qualité comptable et participez aux projets transversaux portés par le service.
Vous aimez les chiffres, l’analyse et le conseil aux directions opérationnelles (notamment techniques) ?
Vous souhaitez vous investir dans une fonction financière qui s'inscrit au cœur des projets de la collectivité ?
Vous recherchez un poste stimulant, mêlant rigueur, accompagnement et travail d’équipe ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Gestionnaire budgétaire pour la mission PISU (Pôle Ingénierie et Services Urbains) !
Rattaché·e à la Responsable de la Mission "PISU" du Service Budget Comptabilité, vos missions consistent à :
1. Préparer les budgets et assurer la clôture annuelle
Vous accompagnez les services dans la saisie et le suivi de leur budget.
Vous consolidez, vérifiez et analysez les données budgétaires.
Vous préparez les supports de réunions budgétaires.
Vous réalisez les équilibres et fiabilisez les budgets annexes de services urbains (M4).
Vous contrôlez les opérations de fin d’année et établissez le compte financier unique des budgets annexes.
2. Apporter un appui expert en exécution budgétaire et comptable
Vous veillez à la bonne exécution financière des marchés publics et au respect des règles comptables.
Vous conseillez les services sur l’exécution comptable et budgétaire.
Vous contribuez à l’amélioration du pilotage et de la qualité comptable (reporting, plan de contrôle interne, lettres d’information).
3. Former et contribuer aux projets transverses
Vous animez des formations régulières (3/an) auprès du réseau déconcentré sur les outils et procédures budgétaires et comptables.
Vous contribuez aux projets transverses pilotés par le service.
Rigueur, capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
Aisance avec les chiffres et appétence pour la matière budgétaire.
Sens du travail en équipe et de la coopération.
Bon relationnel et goût pour la posture d’appui et de conseil.
Connaissance des réglementations budgétaires et comptables (M57 et M4).
Maîtrise de l’exécution financière des marchés publics.
Utilisation des outils financiers (Grand Angle, Chorus, iparapheur).
Approfondissement d’Excel et des process budgétaires.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Maylis TERTRAIS-VIEL, Responsable de la Mission PISU au sein du Service Budget Comptabilité et n+1 de ce poste (m.tertrais-viel@rennesmetropole.fr), ou Claire THIERRY, Responsable du Service Budget Comptabilité de la Direction des Finances et n+2 de ce poste (c.thierry@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser ces adresses pour envoyer vos candidatures et de les réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Attention, l'examen des candidatures se fera au fil de l'eau, des entretiens pourront être organisés sans attendre la date de clôture de la publicité.