RESPONSABLE DU SERVICE MAINTENANCE ENTREPRISE F/H

Pôle PISU
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service Maintenance Entreprise
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction du Patrimoine bâti
Filière Filière technique
Cadre d'emplois Ingénieurs territoriaux
Catégorie A
Grade Ingénieur ; Ingénieur Pal
Réf. 2025-LA-3715
Date limite de candidature 22/10/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2026
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Envie de relever un défi stratégique au service du patrimoine de Rennes Métropole ?
Rejoignez la Direction du Patrimoine Bâti et pilotez un service clé qui contribue chaque jour à l’entretien, la modernisation et la valorisation d’un patrimoine exceptionnel de plus d’1 million de m².

Notre mission : maintenir et développer un patrimoine diversifié (écoles, équipements sportifs et culturels, parkings en ouvrage…) en intégrant pleinement les enjeux de transition écologique et en garantissant un service public de qualité pour tou·tes.

Missions

À la tête du Service Maintenance Entreprise (20 agents), vous :
- encadrez et animez l’équipe : management, organisation des activités, accompagnement des techniciens et ingénieurs, pilotage du plan de charge et du plan de formation ;
- élaborez et suivez les budgets (Ville et Métropole) en lien avec la cellule comptabilité et les directions opérationnelles ;
- pilotez les actions de maintenance : programmation, conduite d’opérations, prise en compte des évolutions réglementaires, intégration des objectifs de transition écologique ;
- apportez votre expertise technique et stratégique : appui aux équipes, validation des dossiers techniques, présentation en Commission d’Appel d’Offres, participation aux réceptions de travaux, contribution aux expertises.

Vous serez ainsi le·la garant·e de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité des projets portés par le service.

Profils recherchés

- Vous avez une expérience confirmée dans la gestion d’un patrimoine immobilier et dans les métiers du bâtiment.
- Vous maîtrisez les procédures liées à la commande publique, la réglementation des ERP et les règles de sécurité.
- Vous êtes reconnu·e pour vos capacités managériales, votre sens de l’organisation et votre aptitude à trouver des solutions pertinentes et économiques.
- Vous aimez travailler en transversalité et disposez d’une aisance relationnelle auprès de vos équipes comme des partenaires internes et externes.

Une bonne connaissance des collectivités territoriales serait un atout.
La maîtrise des outils métiers (Multidoc, MS Project) pourra être acquise en poste.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

- Temps de travail : 37h30 ou 39h hebdomadaires (15 à 23 jours de RTT/an selon l’option choisie)
- Lieu : 12 rue de Viarmes, Rennes (centre-ville, accessible en transports en commun)
- Télétravail possible


Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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