RESPONSABLE MISSION COMMANDE PUBLIQUE

Pôle PRess
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Mission Commande Publique - Ingénierie juridique
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction des Moyens et des Achats
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Réf. 2025-LA-3762
Date limite de candidature 10/11/2025
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Rejoignez une équipe qui fait de la commande publique un levier d’action au service des politiques publiques et de la transition écologique.

Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CCAS s’appuient sur une direction mutualisée des Moyens et Achats (DMA), dont la vocation est d’assurer de bonnes conditions matérielles de travail pour l’ensemble des services : restauration, imprimerie, nettoyage, logistique, exploitation des locaux et accompagnement en matière d’achat et de commande publique.

Au sein de cette direction, le service Achat – Commande publique accompagne les services opérationnels dans la mise en œuvre d’achats responsables, innovants et juridiquement sécurisés.

Missions

En qualité de responsable de la mission Commande publique, vous jouerez un rôle clé dans la sécurisation et la performance des achats de la Collectivité.
À ce titre, vous :

  • Animez et coordonnez une équipe de juristes experts en commande publique, en favorisant la coopération et la montée en compétences ;
  • Pilotez la fonction de conseil et d’assistance auprès des directions dans la passation et l’exécution des contrats complexes (marchés publics, DSP, concessions…), en garantissant la conformité juridique et l’efficacité économique ;
  • Contribuez à la diffusion d’une culture commune de la commande publique et au développement de pratiques d’achat durable et innovant ;
  • Assurez un rôle d’expertise et de veille, en lien avec les acteurs internes et externes (services, élus, contrôle de légalité, direction des affaires juridiques).

Profils recherchés

Disposant d’une solide expérience en commande publique, vous alliez rigueur juridique, sens de l’innovation et intérêt pour les enjeux de développement durable.
Reconnu·e pour vos qualités d’écoute, votre leadership et votre capacité à fédérer, vous appréciez travailler en transversalité et accompagner les services dans leurs projets.


Vos atouts :

  • Excellente maîtrise du cadre juridique des marchés publics et de l’ingénierie contractuelle ;
  • Forte capacité d’analyse et de décision ;
  • Pédagogie, esprit d’équipe et sens du service public.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an d contrat.

Contact(s) et informations générales

  • Poste basé à l’Hôtel de Rennes Métropole
  • Temps complet – 39h hebdomadaires
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Astrid Delanoé-Eboki, Responsable du Service Achat et Commande Publique et n+1 de ce poste : a.delanoe-eboki@rennesmetropole.fr ou Erwan Cadran, directeur des Moyens et Achats et N+ 2 de ce poste e.cadran@rennesmetropole.fr

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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