Rennes Ville & Métropole et ses 6000 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Ce sont plus de 180 agents et salariés métropolitains ingénieurs, ouvriers, chauffeurs, techniciens, laborantins, dessinateurs, administratifs etc. qui, au sein de la Direction de l'assainissement, œuvrent au quotidien pour entretenir les infrastructures, collecter les eaux usées, en assurer le traitement afin de rendre à la nature une eau qui soit le plus propre possible.
Dans un contexte d'expansion territoriale, la régie RENNES MÉTROPOLE ASSAINISSEMENT qui assure la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales, recrute en contrat à durée indéterminée de droit privé un(e) technicien(ne) autosurveillance - référent milieu naturel pour rejoindre son équipe et participer activement à la protection de l’environnement tout en assurant le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement.
Dans ce rôle, vous êtes au cœur de nos missions de suivi et de contrôle et vous êtes amené à :
- Vérifier, en lien avec les instrumentistes, le bon fonctionnement des points d'autosurveillance,
- Collecter, valider et valoriser les données d'autosurveillance,
- Transmettre les informations adaptées aux partenaires ou aux services de contrôle,
- Améliorer la connaissance des impacts du fonctionnement des systèmes d'assainissement sur le milieu récepteur.
Ainsi, vous êtes directement impliqué dans les activités de suivi de la qualité du milieu récepteur et de surveillance d'équipements particuliers (Pluviomètres) et installations particulières (Déchèterie, Centre d'Enfouissement Technique). Vous participez au déploiement, à la fiabilisation et à l'exploitation des outils de gestion centralisée des données.
Vous participez également au diagnostic permanent des systèmes d’assainissement, vous travaillez à la préparation des bilans annuels de fonctionnement et synthèse annuelle. Également, vous apportez votre contribution à la rédaction et aux mises à jour des manuels d'autosurveillance et des cahiers de vie.
Enfin, vous pouvez être amené à réaliser des analyses au laboratoire de la régie (remplacement, besoin ponctuel…).
De formation type Bac+2 dans le domaine de l’assainissement, de l’eau ou de l’environnement métier de l'eau, vous êtes une personne rigoureuse, autonome et curieuse, capable d’analyser les données avec précision et de travailler efficacement en équipe. Une maitrise des outils bureautiques et des connaissances techniques ainsi que réglementaires en assainissement sont attendues sur ce poste.
permis B Indispensable
CDI de droit privé - emploi repère : Technicien de maintenance – Classification 4.2
Une question à poser? ; N'hésitez pas à contacter Vincent PAQUEREAU , Responsable Unité Métrologie - Autosurveillance : v.paquereau@rennesmetropole.fr