Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Sur un territoire particulièrement attractif et reconnu pour la cohérence de son action publique, Rennes Métropole conduit un projet ambitieux fondé sur la transition écologique, l’innovation, l’équilibre territorial et l’attention portée aux dynamiques sociales. Le modèle de développement de la « ville archipel », la croissance démographique, la vitalité économique, la force universitaire et la densité des coopérations locales structurent l’action publique métropolitaine.
Au sein d’une administration mutualisée de plus de 5.500 agents, partagée avec la Ville de Rennes, et dans un contexte où se renouvellent les modalités d’intervention publique, la Métropole recherche son Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Stratégie – Développement – Aménagement.
Ce pôle regroupe plus de trois cents collaborateurs dont les compétences couvrent l’ensemble des leviers qui façonnent le territoire : aménagement, habitat, foncier, économie, données, recherche et enseignement supérieur, innovation, réseaux, agriculture et alimentation, transformation écologique et énergétique, international et Europe. Vous en assurez la direction, l’impulsion et la cohérence, en lien étroit avec les élus métropolitains.
Membre du collectif de direction générale, vous portez une vision stratégique de la transition écologique et sociale de la métropole et de la ville, veillez à la cohérence des politiques conduites, à leur articulation intersectorielle et à la soutenabilité des moyens mobilisés. Vous développez une approche transversale des projets, en intégrant les enjeux fonciers, numériques, énergétiques, agricoles et d’innovation notamment qui structurent la transformation du territoire. Vous animez votre pôle en cohérence avec le projet managérial des collectivités, fondé sur les valeurs de confiance, solidarité et engagement.
Dans le cadre de vos fonctions, il vous reviendra tout particulièrement de :
· Contribuer au collectif de direction générale. Aux côtés de la DGS et des trois autres DGA, vous participez à la conduite du projet managérial et à l’animation du collectif. Vous incarnez les valeurs de la collectivité et participez aux instances de décision, d’échange et de pilotage qui structurent l’action de l’administration mutualisée. Attentif à concourir à la bonne circulation de l’information, vous savez fédérer vos équipes autour d’un projet collectif et favoriser leur implication proactive ;
· Définir les orientations stratégiques sur votre périmètre d’intervention. Vous contribuez au diagnostic du territoire, proposez les conditions de mise en œuvre des objectifs en lien avec les acteurs du territoire, éclairez les élus sur les conditions de faisabilité des projets et garantissez la qualité du service rendu, le respect des procédures et la sécurité juridique des actes.
· Impulser et coordonner des projets stratégiques sur plusieurs secteurs d’activité. Vous déclinez le projet global de la collectivité en actions sectorielles, répartissez les activités et veillez au respect des orientations comme de la planification. Vous négociez avec les différents partenaires de la collectivité et optimisez la qualité des relations de la collectivité avec les publics. Dans le cadre des projets interservices, vous savez solliciter les arbitrages nécessaires auprès de la DGS.
· Mobiliser et optimiser les ressources RH et l’ensemble des moyens d’action. Capable d’identifier les marges de manœuvre financière et les seuils d’alerte, vous conduisez l’élaboration et l’exécution de votre budget. Maîtrisant l’évolution des effectifs et de la masse salariale, vous supervisez l’ensemble des directions et services relevant de votre périmètre, en organisez l’activité, impulsez les méthodes de travail, pilotez les outils ou dispositifs d’aide à la décision, animez les dynamiques collectives et renforcez la fluidité des coopérations entre directions. Vous portez une attention constante aux conditions d’exercice des agents, à l’accompagnement du changement et à la qualité du dialogue social.
· Assurer la représentation métropolitaine et le dialogue avec les acteurs du territoire. Développant des logiques de coproduction de l’action territoriale, vous favorisez la coopération avec les partenaires et acteurs en lien avec votre secteur d’activité. Représentant la collectivité dans des instances partenariales, vous savez mobiliser les réseaux pertinents et veillez à la qualité du dialogue territorial et à la valorisation des stratégies métropolitaines.
Ce poste est ouvert, par voie de détachement, des agents titulaires du cadre d'emplois des administrateurs territoriaux, des conservateurs territoriaux du patrimoine et des bibliothèques, aux fonctionnaires titulaires d'un emploi ou appartenant à un corps ou un cadre d'emploi dont l'indice est au moins égal à la hors-échelle B. Les attachés territoriaux hors-classe et les fonctionnaires titulaires d'un grade dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1020 peuvent également postuler. Pour les fonctionnaires appartenant au corps des ingénieurs hospitaliers, seuls les ingénieur en chef de 1ere catégorie peuvent être candidat.es.
Important : Pour ce recrutement, nous sommes accompagnés par le cabinet Fursac-Anselin. Merci de leur adresser directement votre candidature soit :