Rennes Ville & Métropole et ses 6000 agente et agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La Direction des Coopérations métropolitaines de la Veille territoriale et de l'Évaluation (DIRCOVE) est porteuse, tant pour la Ville que pour la Métropole, de dossiers à caractère stratégique, s'inscrivant dans la transversalité, et largement tournée vers des partenariats externes.
Elle est notamment en charge des dossiers suivants :
- Les politiques contractuelles, les coopérations et l'aménagement du territoire
- Les appels à projets transitions écologiques et environnementales
- Les politiques temporelles
- L'évaluation des politiques publiques
Rattaché à la DIRCOVE, le pôle Politiques contractuelles, coopérations et aménagement du territoire porte des dossiers transversaux et stratégiques, pour la Ville comme la Métropole, avec un travail partenarial très marqué. autour des dossiers suivants :
- Les politiques contractuelles (Europe, État, Région, Département).
- Le soutien à l'investissement communal (Fonds métropolitain de transition écologique - FMTE)
- Les coopérations territoriales et métropolitaines (Contrat de coopération, coopération, Rennes - Saint-Malo, Pôle Métropolitain Loire Bretagne) et les coopérations avec le Québec.
- Partenariats locaux (AUDIAR, IEP Sciences Po Rennes, Programme POPSU, Bruded, WeKer, SDE 35; Pays de Rennes).
- Le suivi des thématiques accessibilité du territoire et des projets ferroviaires (LGV, ligne nouvelle Rennes Nantes, lobbying sur le SNIT) et aéroportuaires.
- L'aménagement du territoire (SRADDET)
- Les appels à projets. Transitions écologiques et environnementales
Dans le contexte de début de mandat, ce poste rattaché à la chargée de mission coopérations territoriales et partenariats, a pour mission de venir en renfort pour le re-déploiement et poursuite des coopérations territoriales et en soutien pour le suivi des partenariats locaux.
Pour mener à bien cette mission, l'alternant.e -en étroite collaboration avec la chargée de mission- accompagnera notamment le déploiement des coopérations territoriales (réunion techniques et politiques, diffusion des informations, animations d'ateliers, rédaction de bilan, notes…) autour de deux principaux dossiers :
Dans le cadre de la mise en place du nouveau mandat (2026-2032), et de la poursuite du programme de travail du contrat de coopération :
- Accompagnement à la préparation, l'organisation et co-animation des différents groupes de travail techniques et politiques du contrat de coopération (mobilités, transitions écologiques, développement économique, tourisme) en interface avec les référents des intercommunalités partenaires et des partenaires ressources.
- Rédaction des dossiers thématiques (mobilités, tourisme, développement économique, tourisme) en lien avec les services métropolitains et les partenaires impliqués,
- Organisation des événements et temps forts (séminaires et temps forts techniques et/ou politiques)
- Contributions aux réflexions prospectives de coopération par un travail de veille active sur les sujets mobilisés.
Dans le cadre du partenariat nautique entre Rennes Métropole et Saint-Malo agglomération et en vue de la Route du Rhum 2026 : appui à la préparation, à l'organisation des coopérations Rennes St-Malo en amont et au départ (village sur les deux semaines précédentes) de la course nautique de la Route du Rhum et son bilan (notes, réunions, communication).
- Appui à l'organisation des réunions de travail et à la formalisation du programme de travail de l'AUDIAR, dans le cadre de la convention pluriannuelle entre l'AUDIAR et Rennes Métropole.
- Accessibilité ferroviaires : appui ponctuel (veille sur l'actualité nationale et européenne).
Ponctuellement, l'alternant.e, sera également sollicité.e sur l'accompagnement et suivi des partenariats locaux portés par la direction.
02.99.86.63.38