WEBMESTRE F/H

Pôle DGS
Direction Direction Communication
Service Service Information multimédia
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf. 2024-TJ-2746
Date limite de candidature 07/11/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2025
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Informations générales

La Direction de la Communication de Rennes Ville et Métropole a pour but de mettre en œuvre une stratégie de communication et d'informer sur les différents domaines de l'action municipale et métropolitaine portés par les élus et les services des deux collectivités. Ce sont ainsi plus d'une centaine d'agents qui sont investis au quotidien aussi bien sur les métiers de l'information et de la communication que dans le domaine des relations publiques pour rendre compte du travail réalisé par l'ensemble des personnels œuvrant pour un service de qualité et de proximité rendu aux citoyens de Rennes et sa Métropole.

Le Service Information Multimédia (InfoCom) consacre son action à la production, la mise en ligne et l'animation de contenus éditoriaux sur tous les supports de communication, qu'il s'agisse du magazine (Ici Rennes), du site internet et de la plateforme d'actualité des politiques publiques, ou bien encore des réseaux sociaux pour la Ville et la Métropole. Son objectif est de proposer aux citoyens rennais et métropolitains des contenus qualitatifs qui répondent à leurs besoins et qui suivent les évolutions en cours et à venir en termes de contenus, de supports et de consommation d'information.

Spécialiste technique, les sites internet n'ont aucun secret pour vous et constituent votre quotidien professionnel ?

Vous vous tenez informé·e sur les innovations numériques et savez être force de proposition pour contribuer aux évolutions du service public ?

Vous souhaitez vous engager sur les questions d'accessibilité digitale, de numérique responsable ?

Alors n'hésitez plus et rejoignez nos équipes pour devenir notre futur.e webmestre !

Missions

Rattaché·e à la Responsable du Service Information Multimedia, en relation étroite avec la Responsable éditoriale du site metropole.rennes.fr et/ou de la cellule d’innovation Digicom de la Direction de la Communication, vous êtes en charge de la gestion au quotidien des sites web gérés par la Direction. Vos missions se déclinent comme suit :

  • Vous assurez le webmastering de l'écosystème numérique de la Direction de la Communication en signalant et testant la correction des anomalies par les prestataires ; Vous suivez ou demandez des évolutions. Vous faites l'interface avec les prestataires externes concernant la maintenance et l'assistance technique.
  • Vous suivez les statistiques et le référencement du site dans une perspective d'amélioration de la visibilité des contenus. Vous garantissez le respect des principaux cadres réglementaires et des bonnes pratiques des outils numériques, notamment sur les questions d'accessibilité, de numérique responsable et de gestion des données.
  • Vous contribuez à un travail de veille et d'expérimentation sur les innovations numériques dans un but d'optimisation continue des outils.

Profils recherchés

Vous possédez une formation ou une expérience dans le domaine du webmastering et maitrisez les outils de création web, CMS et headless, ainsi que le HTML, les CSS et les logiciels de développement web.

Vous êtes sensible au sujet du partage des données (open agenda, open data...)

Vous présentez une curiosité et un intérêt pour les innovations technologiques, ainsi que pour les questions autour du numérique responsable.

Vous possédez une bonne connaissance de l'open source et du monde libre (licence, gitlab...) ainsi que du cadre réglementaire qui s'applique au service public (ou capacité à l'appréhender rapidement).

Vous avez le sens de l'organisation et faites preuve de rigueur dans votre travail.

Vous possédez une bonne capacité d'analyse et un esprit de synthèse.

Doté·e d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et savez travailler avec des interlocuteurs variés.

Vous êtes force de proposition et avez à coeur de participer à un service public qualitatif, engagé et porteur de sens.

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Marie-Laure MOREAU, Responsable du Service Information Communication et n+1 de ce poste : ml.moreau@rennesmetropole.fr.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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