RESPONSABLE DE MISSION APPROVISIONNEMENT-COMPTABILITÉ F/H

Pôle PRess
Direction Direction des Moyens et des Achats
Service Direction des Moyens et des Achats
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf. 2024-TJ-2900
Date limite de candidature 12/01/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/03/2025
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Informations générales

La Direction des Moyens et Achats (DMA), qui compte 245 agents, assure des services essentiels à la collectivité : achats, commande publique, logistique, impression, restauration et entretien des locaux. Elle est un pilier opérationnel de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes et joue un rôle central dans la fluidité et la qualité des services offerts à nos usagers.

L’équipe "Mission approvisionneurs-comptables", composée de 9 agents ayant cette double compétence d'approvisionnement et de gestion comptable, est au cœur de cette dynamique. Chaque membre gère des périmètres variés, contribuant à la gestion de près de 14 000 factures par an. Votre rôle ? Accompagner et piloter cette équipe stratégique dans sa nouvelle organisation, tout en renforçant la qualité et l’efficacité des processus de la chaine d'approvisionnement.

Vous aimez conjuguer management d’équipe et expertise à la fois dans le domaine des approvisionnements et dans la gestion de la chaine comptable ? Vous souhaitez contribuer activement à l’efficacité des services publics locaux ?

Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Responsable de la mission approvisionneurs-comptables !

Missions

Entre management de proximité et expertise, vos missions se répartissent selon 3 axes principaux :

  • Management et accompagnement de l’équipe (45%)

    • Vous encadrez et animez l’équipe, en accompagnant les agents dans leur montée en compétences sur les 2 domaines.
    • Vous répartissez et ajustez les tâches selon les priorités et les objectifs.
    • Vous jouez un rôle de technique pour l’équipe, notamment dans la résolution de problématiques complexes.
  • Supervision des processus d’approvisionnement et comptabilité (45%)

    • Vous garantissez la conformité des procédures d’approvisionnement et de comptabilité publique.
    • Vous gérez les litiges fournisseurs et coordonnez les interactions avec les services internes et les partenaires extérieurs à la collectivité.
    • Vous proposez et mettez en œuvre des outils pour optimiser les processus et la qualité de service dans une démarche d'amélioration continue.
  • Exécution des conventions et subventions (10%)

    • Vous assurez la gestion comptable des conventions et subventions en lien avec les différents services.

Profils recherchés

  • Compétences clés :

    • Connaissance de la comptabilité publique et des processus d’approvisionnement.
    • Solides compétences managériales : savoir accompagner, fédérer et motiver une équipe dans une dynamique de réorganisation.
  • Qualités humaines :

    • Sens de l’adaptabilité et capacité à travailler en transversalité.
    • Pédagogie, rigueur et autonomie.
    • Esprit d’équipe, sens de l'écoute et capacité à maintenir une dynamique positive pour le collectif.

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Laura AUBURSIN, Responsable Administrative de la Direction des Moyens et Achats (l.aubursin@rennesmetropole.fr) ou Thibault JARNIGON, Chargé de recrutement (t.jarnigon@rennesmetropole.fr).

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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