CHEF·FE DE PROJET - ANIMATEUR·RICE DE LA POLITIQUE ACHAT DURABLE - REGATE

Pôle PRess
Direction Direction des Moyens et des Achats
Service Service de la Commande Publique et des Achats
Type d'emploi Emploi permanent
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Réf. 2024-TJ-2922
Date limite de candidature 16/03/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/05/2025
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Informations générales

La Direction des Moyens et des Achats (DMA) regroupe 250 collaborateur·rice·s qui travaillent à fournir des conditions matérielles optimales aux agent·e·s de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes. Imprimerie, logistique, restauration durable, entretien des locaux, commande publique et achats : autant de missions essentielles au service des politiques publiques et des usager·es.

Au sein du Service Achats et Commande Publique, composé de 35 professionnel·les, l’Animateur·rice de la politique achat durable (SPASER) / REGATE accompagne la collectivité dans la transformation de ses pratiques d’achat en favorisant l’intégration de critères et de clauses avec une dimension écologique et sociale, conformément aux objectifs posés par le SPASER. Vous serez l'interlocuteur·rice privilégié·e des services et des partenaires externes pour piloter cette politique ambitieuse. Vous contribuerez au développement de la centrale d’achats REGATE, un réseau collaboratif permettant aux entités adhérentes de la Métropole Rennaise d’accéder à des marchés durables et mutualisés dans une logique de maitrise de coûts.

Vous êtes convaincu·e de l’impact des achats durables dans la transition écologique ?

Vous aimez fédérer des équipes autour de projets ambitieux et transversaux ?

Vous avez à cœur d’innover et d’améliorer les pratiques pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui ?

Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Chef·fe de projet – Animateur·rice de la politique achat durable (SPASER) / REGATE !

Missions

Rattaché·e à la Responsable du Service Achats et Commande Publique et travaillant en grande transversalité, vos missions consistent à :

  • Définir et piloter la stratégie d’achats durables (40 %)

    • Vous élaborez et suivez la mise en œuvre de la stratégie d’achats durables, en lien avec les objectifs du SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables).
    • Vous réalisez, en collaboration avec la mission DATA, la cartographie des achats et mettez en place des indicateurs pour mesurer les performances et l’impact des actions menées.
    • Vous rédigez et actualisez le SPASER et pilotez l’intégration de critères environnementaux, sociaux et économiques dans les contrats publics.
  • Animer et coordonner le réseau des acheteur·se·s de la collectivité (40 %)

    • Vous structurez et animez le réseau interne des acheteur·ses pour favoriser la diffusion de la culture des achats durables.
    • Vous créez des espaces d’échanges, organisez des ateliers et proposez des formations pour renforcer la professionnalisation des équipes.
    • Vous partagez les bonnes pratiques et accompagnez les services dans leurs projets d’achat, de la phase de sourcing jusqu’à l’exécution des marchés.
  • Développer et promouvoir la centrale d’achats REGATE (20 %)

    • Vous coordonnez les relations entre les communes adhérentes, les fournisseurs et les acheteur·ses de la collectivité.
    • Vous pilotez des actions de communication et d’animation pour promouvoir les marchés existants et inciter de nouvelles collectivités à rejoindre la centrale d’achats.
    • Vous contribuez à l’optimisation des procédures et à l’amélioration des outils de suivi et d’analyse.

Profils recherchés

  • Compétences clés :

    • Expertise en achats durables et en commande publique.
    • Maîtrise des techniques d’analyse et de pilotage de projets stratégiques.
    • Capacités rédactionnelles et esprit d’analyse.
    • Intérêt pour les enjeux de transition écologique et d’innovation contractuelle.
  • Qualités personnelles :

    • Sens de l’animation et capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires.
    • Aisance relationnelle, écoute et pédagogie.
    • Autonomie, esprit d’initiative et curiosité.
    • Sens du collectif

Conditions de recrutement interne

Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à solliciter Astrid DELANOË-EBOKI, Responsable du Service Achats et Commande Publique et n+1 de ce poste : a.delanoe-eboki@rennesmetropole.fr.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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