CHEF.FE DE PROJET CITÉS ÉDUCATIVES - CONTRAT DE PROJET 4 ANS

Pôle PSCC
Direction Direction Education Enfance
Service Cités Éducatives
Type d'emploi Contrat de projet
Collectivité Caisse des écoles
Réf. 2025-CA-3305
Date limite de candidature 17/05/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/07/2025
Fiche de poste Télécharger

Informations générales

A Rennes, la démarche des Cités Éducatives incarne une ambition forte : renforcer l’alliance éducative autour de chaque enfant et jeune, de la petite enfance à l’insertion professionnelle.
Piloté conjointement par la Ville, l’État et l’Éducation nationale (la « Troïka »), le dispositif vise à mieux articuler les actions éducatives, sociales, culturelles et de santé, en s’appuyant sur les dynamiques locales, les partenaires de terrain et les projets existants.

La Ville de Rennes compte trois Cités Éducatives, chacune portée par une coordinatrice, sous la responsabilité d’un·e chef·fe de projet cités éducatives.

Missions

Rattaché administrativement à la Caisse des écoles, et fonctionnellement à la Troïka, vous assurerez la mise en œuvre stratégique, la coordination opérationnelle et l’évaluation globale du dispositif.

Vous jouez un rôle central dans la traduction opérationnelle des orientations politiques définies par les instances de gouvernance. Vous veillez à leur mise en œuvre cohérente sur l’ensemble du territoire, en s’assurant de la bonne coordination avec les autres dispositifs portés par la Ville ou l’État tels que le contrat de ville, le projet de réussite éducative, les politiques de soutien à la parentalité...

L’animation des instances, l'encadrement des trois coordinatrices des Cités Éducatives, ainsi que le soutien des dynamiques partenariales locales est au cœur de votre quotidien. Vous favorisez le dialogue entre institutions, professionnels et associations de terrain. Vous êtes également chargé d’assurer la valorisation des actions, de participer aux revues de projets annuelles et d’alimenter la réflexion stratégique sur la réussite éducative à Rennes.En lien étroit avec la Caisse des écoles et la DDETS, vous contribuez également au pilotage financier du dispositif, en assurant le suivi des demandes de financement, l’exécution budgétaire, ainsi que le reporting régulier attendu par les partenaires.

Le poste est basé au 13 bis boulevard du Portugal à Rennes. Il est exercé à temps complet (39 heures hebdomadaires), avec des possibilités de télétravail. Des déplacements réguliers sont à prévoir dans les quartiers concernés.

Pour information, la session entretiens surviendra le 20 mai 2025 matin.

Profils recherchés

Ce poste s’adresse à un profil expérimenté dans la conduite de projets territoriaux et partenariaux.

Une formation supérieure en politiques publiques, éducation, développement territorial ou ingénierie sociale est attendue. Une bonne connaissance des politiques éducatives, de la politique de la ville et des dispositifs liés à l’action éducative en quartiers prioritaires est également souhaitée.

Doté d’un très bon relationnel et d’une aisance rédactionnelle, vous possédez des capacités d’adaptation et d’encadrement. Dans une dynamique de coopération, vous êtes organisé et avez la capacité à fédérer une équipe et un réseau de partenaires autour d’un projet.

Conditions de recrutement interne

Poste ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux à la voie contractuelle car il concerne un projet identifié. Le contrat proposé est de 4 ans. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Nicolas GAUVAIN : Directeur Éducation Enfance et N+1 de ce poste : n.gauvain@ville-rennes.fr

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.