Au sein de la Direction Économie Emploi Innovation de Rennes Métropole, le service Commerce et Tourisme porte les politiques publiques du commerce pour la Ville de Rennes et la Métropole et est aussi le pilote de la politique métropolitaine du Tourisme.
Ce service recherche un·e chargé·e de mission Action et Animation Commerciales.
Au sein du Service Commerce et Tourisme, service mutualisé Métropole et Ville de Rennes, le.a chargé.e de mission Action et Animation Commerciales est à l'interface du monde commerçant et de la collectivité. Il a vocation à mettre en œuvre la politique locale du Commerce relevant de la compétence de la Ville de Rennes et ce plus particulièrement sur les champs suivants :
Son action s'inscrit par ailleurs dans le cadre plus global du Plan de Rebonds métropolitain approuvé en 2020 dont l'un des axes majeurs est l'accompagnement de la filière commerce dans sa transformation écoresponsable et digitale.
Au cœur de votre mission, le développement d'une relation de proximité avec les commerçants et les artisans de vitrine de la ville de Rennes (centre-ville et quartiers) : une action de terrain conjuguant aller-vers et feed-back interne qui permettra tout à la fois de développer une connaissance opérationnelle du tissu commercial et d'accompagner les commerçants dans leur exploitation au quotidien et leur interface avec la collectivité. Vous contribuerez dans ce cadre au développement éco-responsable et à la digitalisation des commerces rennais.
Vous entretenez un dialogue régulier avec les associations de commerçants de la ville de Rennes et assurez notamment le pilotage administratif, financier et opérationnel des conventions. Vous œuvrez en faveur de la dynamisation de l'animation commerciale de la ville de Rennes. Vous contribuez à l'action municipale en matière d'occupation marchande du domaine public.
De formation supérieure de type Master II Développement local ou économie, vous justifiez d’une expérience similaire (collectivités, chambres consulaires,…). Votre parcours associe une double culture action publique / commerce et s’illustre par des habitudes de travail en transversalité qui vous permettent de vous intégrer dans des équipes projets et d'être force de proposition.
Habitué·e à jouer un rôle d’interface, vous disposez d’une connaissance des acteurs du commerce et des sujets relatifs à l'animation et à la dynamique commerciales des centres-villes et des cœurs de quartiers.
Doté·e d’une personnalité affirmée et d'excellentes habiletés relationnelles, vous savez faire preuve d’initiative, d'autonomie et d'une forte adaptabilité.
Vous possédez de réelles qualités rédactionnelles et êtes reconnu·e pour votre esprit d'analyse et de synthèse.
La maitrise des outils bureautiques est attendue sur ce poste.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.
Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste et devenir fonctionnaire après une année en poste.
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.